Une « Boussole » pour faciliter quelques pistes de réflexion sur les questions éthiques, spirituelles, ou simplement humaines.

À partir d’une question d’actualité, la Fédération de l’Entraide Protestante offre à ses membres (soignants, travailleurs sociaux, bénévoles d’associations ou d’entraides…) et à tous ceux qui veulent nourrir le sens de leurs actions, quelques pistes de réflexion éthiques, spirituelles, ou simplement humaines. Deux pasteurs et un professionnel ou bénévole de terrain croisent leurs regards…

Le sociologue allemand Max Weber avait conceptualisé la différence entre « éthique de responsabilité » et « éthique de conviction ».
La première cherchant avec pragmatisme à ajuster les moyens à l’objectif poursuivi, alors que la seconde se soucie de ne pas trahir une valeur ou un principe.

D’après Weber, elles ne s’opposent pas mais se complètent et permettent à l’humain de s’ajuster au contexte et d’être « authentique ».

Pour autant, nous percevons bien la tension entre ces postures, qui nous conduit parfois à de douloureux conflits intérieurs.