« Découvrir la Bible en breton n’a jamais été aussi simple » clame un nouveau site lancé par le diocèse de Vanves qui permet de lire l’intégralité de la Bible — Ancien et Nouveau Testament, ainsi que les Psaumes — dans cette langue régionnale.
Dans un souci d’accessibilité, les créateurs du site s’emploient à rendre les textes disponibles également en version audio pour offirir « une expérience immersive pour ceux qui souhaitent écouter la Parole de Dieu ».
Chaque dimanche, les visiteurs peuvent également écouter l’évangile du jour grâce au podcast breton Pedenn an deiz, produit par RCF et intégré dans les lectures dominicales lorsque disponible.
Une longue tradition de traductions
La Bible en breton a une histoire ancienne. Le premier Nouveau Testament fut traduit en 1827 par le linguiste protestant Jean-François Le Gonidec. En 1866, une version de l’Ancien Testament vint compléter l’ensemble. Une première Bible complète fut publiée en 1897. À partir des années 1940, plusieurs prêtres catholiques ont poursuivi cette mission, multipliant les traductions pour rendre la Bible […]