On lui prête de nombreuses vertus, il ferait perdre du poids sans effort, ou participerait à la détoxification de notre organisme, voire de notre esprit ! Pourtant, se priver se manger sur une période plus ou moins longue peut faire peur… Entretien avec Isabelle Doumenc, naturopathe.
Si le jeûne est pratiqué depuis des millénaires, il est très à la mode depuis quelques années, tout particulièrement dans sa version adaptée à nos modes de vie, le jeûne intermittent. On lui prête de nombreuses vertus, il ferait perdre du poids sans effort, ou participerait à la détoxification de notre organisme, voire de notre esprit ! Pourtant, se priver se manger sur une période plus ou moins longue peut faire peur. Et difficile de savoir si l’on fait bien…
Entre injonctions alimentaires et vérités scientifiques, nous faisons le point avec notre invitée. Isabelle Doumenc est naturopathe et journaliste et c’est avec cette rigueur qu’elle a abordé les questions autour du jeûne, pour en démontrer les effets, tout en apportant des conseils pratiques – et même des recettes – pour le vivre au quotidien.
Des pistes que l’on retrouve également dans son dernier ouvrage « Je me mets au jeûne intermittent », paru aux éditions Larousse. Isabelle Doumenc, naturopathe et auteure de « Je me mets au jeûne intermittent », Larousse, 2022.