Le jeûne intermittent en pratique

 28 min
28/04/2022

On lui prête de  nombreuses vertus, il ferait perdre du poids sans effort, ou  participerait à la détoxification de notre organisme, voire de notre  esprit ! Pourtant, se priver se manger sur une période plus ou moins  longue peut faire peur… Entretien avec Isabelle Doumenc, naturopathe.

Si le jeûne est pratiqué depuis des millénaires, il est très à la  mode depuis quelques années, tout particulièrement dans sa version  adaptée à nos modes de vie, le jeûne intermittent. On lui prête de  nombreuses vertus, il ferait perdre du poids sans effort, ou  participerait à la détoxification de notre organisme, voire de notre  esprit ! Pourtant, se priver se manger sur une période plus ou moins  longue peut faire peur. Et difficile de savoir si l’on fait bien…

Entre  injonctions alimentaires et vérités scientifiques, nous faisons le point  avec notre invitée. Isabelle Doumenc est naturopathe et journaliste et c’est avec cette rigueur qu’elle a abordé les questions autour du jeûne,  pour en démontrer les effets, tout en apportant des conseils pratiques –  et même des recettes – pour le vivre au quotidien.

Des pistes que l’on  retrouve également dans son dernier ouvrage « Je me mets au jeûne  intermittent », paru aux éditions Larousse. Isabelle Doumenc,  naturopathe et auteure de « Je me mets au jeûne intermittent »,  Larousse, 2022.

Vous pourriez aimer aussi

La terre vagabonde

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Le petit frère

En août 1976, Gilles, le frère de Jean-Louis décède après avoir été fauché par une voiture. 45 ans plus tard, l'auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame.

Nos autres podcasts