Le mysticisme religieux existe-t-il encore ?

 29 min
09/06/2022

Le mysticisme religieux existe-t-il encore ? La faculté de théologie protestante de Genève dispense un cours, agrémenté de conférences, sur le mysticisme chrétien. Les figures mystiques sont connues, pour qui s’intéresse à ce volet de l’histoire religieuse, d’Hildegarde de Bingen en passant par Madame Guyon ou Catherine Emmerich. Albert Schweitzer a écrit quelques pages contemporaines, rejoignant des auteurs anciens comme Nicolas de Cues. Mais aujourd’hui ? En avril, la chaîne Arte diffusait une émission réalisée par Frédéric Lenoir sur quelques pratiques mystiques à travers le monde, incluant dans son propos nos trois religions. Faisons donc le point, avec nos mots à nous, sur ce que nous savons des mystiques juifs, chrétiens et musulmans d’aujourd’hui.

Vous pourriez aimer aussi

La Bible, un continent inexploré

Avec la journaliste Elodie Maurot, nous analyserons les résultats d’un sondage exclusif IFOP sur « Les Français et la Bible » pour l’Alliance biblique française, réalisé en partenariat avec La Croix L’Hebdo.

Le faux Soir

Le 9 novembre 1943, la résistance belge vient de réussir le coup le plus audacieux de l’histoire de la presse clandestine en diffusant, au nez et à la barbe de l’occupant nazi, un pastiche du « Soir volé », le quotidien belge confisqué à ses propriétaires.

Nos autres podcasts