En cette fin d’année, nous sommes tous tentés de regarder notre horoscope pour savoir ce que 2023 nous réserve. En ces périodes d’incertitudes, les arts divinatoires connaissent un engouement certain, même chez les plus rationnels d’entre nous. Parmi ces techniques teintées d’ésotérisme, le tarot se taille une belle place et les offres pullulent, particulièrement sur le net. On dote le tarot de pouvoirs mystérieux, propices à faire galoper notre imagination et à titiller notre besoin de mystère. Pourtant, le tarot peut être abordé non pas comme un outil divinatoire – ce qui lui donnerait une influence dangereuse sur nous, mais dans une approche psychologique.

Notre invitée est tarologue, experte de la sémantique appliquée aux cartes et à leurs symboles, et se démarque des cartomanciennes qui prédiraient l’avenir. Elle estime que le tarot nous parle de nous, de notre présent. Il interroge notre inconscient et peut nous aider à éclairer nos choix, pour devenir plus conscients et décider pour notre vie, en toute liberté.

Emmanuelle Iger est tarologue, formatrice et auteure de plusieurs ouvrages consacrés au tarot Rider-Waite-Smith. Elle a également co-écrit plusieurs jeux. Elle nous guide parmi les arcanes du tarot, pour déceler comment il peut être un coach de vie.

Une émission de Fréquence protestante