Mon enfant est un zèbre

 60 min
09/02/2022

Enfants surdoués, intellectuellement précoces, à haut potentiel… Ces petits « zèbres », intellectuellement en avance sur les autres, ont un potentiel supérieur à la moyenne, et pourtant ils rencontrent de nombreuses difficultés dans leur scolarité ou dans leurs activités ou relations sociales. Ils seraient environ 200 000 parmi les élèves actuellement scolarisés, mais 17% d’entre eux sont en échec scolaire. Cette différence déconcerte les parents comme les enseignants et le parcours qui s’ouvre à eux est souvent semé d’embûches.

Comment aider son enfant zèbre, jusqu’à devenir un adulte épanoui ? Nos invités partagent leur expérience de la douance et apportent conseils et pistes pour dépister la précocité intellectuelle et mettre en place une prise en charge qui leur ressemble :

  • Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne, est l’auteure de nombreux ouvrages sur les enfants surdoués,
  • Laure Lowenstein, mère de trois enfants intellectuellement précoces, et administratrice de la fédération ANPEIP, association nationale pour les enfants intellectuellement précoces.

Vous pourriez aimer aussi

La terre vagabonde

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Le petit frère

En août 1976, Gilles, le frère de Jean-Louis décède après avoir été fauché par une voiture. 45 ans plus tard, l'auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame.

Nos autres podcasts