Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud

23/03/2022

Le 15 avril 2019, quelques minutes après que l’incendie a commencé à atteindre la toiture de Notre-Dame-de-Paris, il était visible non seulement depuis les berges de la Seine, mais également dans le monde entier. Des images, des films, des messages saturaient les réseaux sociaux et internet : Notre-Dame brûle. C’était le plus important sinistre de l’histoire de cette cathédrale emblématique, bijou de l’art gothique.

Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure la succession des événements de ce jour fatidique. Il montre comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril pour sauver ce qui peut l’être, héros anonymes d’un jour funeste n’accomplissant que leur devoir… mais réalisant en réalité un exploit extraordinaire. Ce film restitue avec précision la stupéfaction qui a atteint les spectateurs malgré eux à la vue d’une fumée s’échappant des toitures. Les pompiers sont bloqués, dans un premier temps, car la circulation est dense dans la capitale. Ce sont donc quelques hommes et femmes qui n’attendent aucune relève qui s’élancent les premiers dans la structure avec courage et détermination.

Servi par une musique angoissante à souhait signée Simon Franglen, sur fond de bois crépitant, il raconte “l’histoire vraie” de la cathédrale et des pompiers qui l’ont sauvée.

Vous pourriez aimer aussi

L’hypersensibilité, un super pouvoir

L'émission "Bien dans ma tête, bien dans mes baskets !" avec Anabelle, psychologue.

L’ordinateur quantique

Un podcast proposé par les élèves de l’Ecole des Mines d’Alès.

Nos autres podcasts