Le mois dernier, un événement historique a marqué le monde chrétien. L’application de la Bible YouVersion a franchi le cap du milliard de téléchargements. Ce succès illustre la manière dont la technologie transforme notre rapport à la spiritualité et à la Bible. Eric Célérier, pasteur et pionnier du numérique chrétien, nous présente l’application La Bible, née en 2008 avec une vision audacieuse : rendre la Bible accessible partout et à tous, et nous explique son succès.

Je pense que lorsqu’une idée est inspirée par Dieu, on s’en rend compte après. Il y a du succès, il y a une faveur de Dieu. Dieu veut que Sa parole se répande dans le monde entier. Ça a toujours été le cas et ça l’est encore avec les nouvelles technologies. Bobby, qui a fondé cette app, a reçu cette idée, ce téléchargement du ciel. Il était dans un aéroport et s’est dit : “si on mettait la Bible dans les smartphones”. C’était le tout début de l’iPhone, qui allait lancer son premier catalogue d’apps, l’AppStore. C’est comme ça que l’application de la Bible YouVersion s’est retrouvée être une des 500 premières applications au monde proposées dans l’App Store.

Pour célébrer ce cap du milliard de téléchargements, Oklahoma City a accueilli un événement exceptionnel avec de nombreux artistes et leaders chrétiens. Présent à cette célébration, Eric Célérier nous décrit l’ambiance et ce que ce moment représentait pour lui.

C’était très fort ! 14 000 personnes dans une salle un peu comme Bercy, avec les meilleurs artistes chrétiens. Ils venaient non pas pour rendre gloire à l’application mais pour rendre gloire à Dieu pour sa parole et pour la diffusion de sa parole. Il y avait beaucoup d’humilité finalement et beaucoup de louanges au Seigneur. J’ai trouvé ça incroyable. Ça fait partie des meilleurs événements auxquels j’ai assisté de toute ma vie. Se dire qu’un milliard de personnes dans le monde entier, suite à cette idée inspirée et à un travail énorme, ont pu être ainsi exposées, découvrir, redécouvrir ou méditer la Bible, c’est formidable. On vit quand même une époque incroyable. Ce qu’on peut faire aujourd’hui avec la technologie, on n’aurait pas pu le faire il y a encore 50 ans.

Un milliard de téléchargements, c’est bien plus qu’un chiffre. Il est également révélateur de notre société actuelle et de notre rapport à la Bible et à la spiritualité. Avec 3 500 versions et 2 300 langues, l’application La Bible est un outil sans précédent, dont les spécificités lui ont permis de devenir incontournable.

Je pense qu’il y a une vraie soif spirituelle, en particulier de la jeune génération. Ce qui est étonnant avec ce milliard de téléchargements, c’est que chaque mois, pratiquement, l’application bat des records de téléchargement. Donc, ce n’est pas juste un cumul. Il y a une vraie soif, un réveil silencieux, un réveil de la jeunesse. Et parmi ceux qui nous écoutent, peut-être, il y a un désir de connaître Dieu. Dieu nous a laissé sa parole, la Bible. Il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir qui est Dieu et ce qu’il attend de nos vies que de lire la Bible. Je pense qu’il y a un regain d’intérêt pour la Bible. L’application YouVersion en est un révélateur.

Mettre à disposition gratuitement des centaines, puis maintenant des milliers de versions différentes de la Bible dans les différentes langues, ça donne forcément un accès à ceux qui ne l’avaient pas ou qui avaient envie de lire telle ou telle version et qui ne la trouvaient pas facilement. Ensuite, il y a de l’audio : on peut la lire mais on peut aussi l’écouter. Puis il y a des plans, c’est-à-dire des parcours créés généralement par des pasteurs. Les gens s’inscrivent, c’est gratuit, et vont suivre pendant 7, 10, 30 jours ou un an, un plan tous les jours avec un texte de la Bible et une explication. Il y a des millions et des millions de gens qui suivent des plans dans l’application La Bible parce qu’ils sont intéressés d’apprendre, au-delà de la lecture, le plan ou les plans de Dieu pour leur vie.

L’application La Bible fonctionne sans publicité et repose uniquement sur les dons. Un fonctionnement qui reflète la manière dont les croyants s’approprient la technologie pour leur foi.

C’est vraiment extraordinaire : des gens ont eu la vision et la générosité pour soutenir un tel projet. Ce qui est intéressant, c’est que souvent les gens vont se dire : “ah la Bible ça devrait toujours être gratuit”. Et c’est vrai que la Bible devrait toujours être gratuite. Le problème, c’est que le support sur lequel la Bible est diffusée, lui, n’est pas gratuit. La page imprimée n’est pas gratuite. Une application a un vrai coût. Et c’est parce qu’il y a des gens généreux, des chrétiens généreux et qui veulent que la parole de Dieu soit diffusée, que l’application La Bible est gratuite. Ça parle de ce qu’est le cœur d’un chrétien. Le cœur d’un chrétien, c’est d’aimer Dieu et d’aimer son prochain, et on peut aussi aimer son prochain en étant généreux.

Bien que l’application La Bible ait dépassé le cap du milliard de téléchargements, des projets sont toujours à venir.

On ne le sait pas nécessairement, mais YouVersion a lancé une application pour l’Afrique, la Bible Light, avec une très faible bande passante, voire même pas de connexion du tout, pour permettre d’avoir toujours accès à des versions de la Bible, ainsi qu’à un petit jeu et à d’autres ressources. Ils ont aussi lancé une app pour les enfants qui s’appelle Bible App for Kids et qui a aussi des centaines de millions de téléchargements. On a également un super projet pour la France puisque YouVersion va ouvrir un bureau à Paris. L’idée étant d’avoir un peu plus de localisation, comme on l’appelle. Aujourd’hui, sur YouVersion, aux États-Unis, il y a une vidéo du jour. On aimerait bien proposer une vidéo du jour aussi en français. Donc, on va essayer de mieux servir différents pays, dont la France et la francophonie.

Une émission de Phare FM.