En France, alors que de plus en plus de jeunes sont en quête de sens, beaucoup se tournent vers la religion et la foi chrétienne. L’année 2025 a encore enregistré une forte hausse des demandes de baptême de la part de jeunes adultes et d’adolescents. Comment accompagner ces jeunes dans leur questionnement identitaire tout en leur apportant des repères ? Nous en parlons avec William Galley, responsable du développement des Parcours Alpha.
Selon une étude IFOP, 59 % des Français déclaraient en 2025 ne pas croire en Dieu. Pourtant, on note un regain d’intérêt pour la religion chez de nombreux jeunes.
Finalement, la quête de sens, la recherche du sens de la vie en particulier est quelque chose d’assez naturel chez tout être humain depuis toujours. Aujourd’hui, c’est vrai qu’on assiste peut-être à un regain d’intérêt de personnes, et de jeunes en particulier, qui viennent taper à la porte de l’église en se disant que c’est peut-être là qu’ils pourront avoir la réponse à leurs questions fondamentales sur la vie et sur leur existence. Ce phénomène est alimenté par le fait que les églises sont peut-être davantage accueillantes qu’il y a quelques années, plus soucieuses de répondre de meilleure manière à la demande de sens qu’a notre société. Donc oui, il y a un regain d’intérêt pour la foi, parce qu’il y a une demande de sens existentiel aujourd’hui.
En voulant affirmer leur identité religieuse, certains jeunes peuvent avoir des comportements radicaux, parfois en confrontation avec d’autres religions. À quel moment peut-on dire que la pratique religieuse bascule vers l’extrémisme et comment éviter ces dérives ?
La radicalité, c’est le propre de l’adolescence. On tente parfois de dépasser des limites, de prendre des risques. Cette question de radicalité, elle est belle si elle est bien accompagnée. C’est vrai que certaines personnes tapent à la porte de l’église dans un réflexe identitaire. Ces personnes représentent une minorité. À nous, en tant qu’éducateurs, accompagnateurs, de savoir les accueillir, d’entendre cette radicalité, parce qu’elle est belle. Elle est une invitation au dépassement, à vivre les choses pleinement. À nous de savoir les accompagner avec beaucoup de tendresse, beaucoup de douceur, pour que les jeunes comprennent que c’est cette rencontre avec le Seigneur, avec Jésus-Christ, vrai Dieu, qui va leur permettre de développer pleinement ce qu’ils sont.
Parcours Alpha France propose une nouvelle série pensée pour les jeunes. Des rencontres pour parler des vraies questions de la vie, sans tabou ni censure. Ces parcours se veulent complémentaires de ce que les jeunes peuvent vivre au sein de leur famille. Ils permettent aux jeunes d’explorer la vie et leurs raisons d’être collectivement, à la lumière de la foi chrétienne.
C’est une série qui a été pensée, créée avec et pour des jeunes. Pour faire grandir un jeune, il faut tout un village. La famille a un rôle fondamental, premier pour moi. Pour autant, si elle est seule, si elle est isolée, elle ne peut pas bien accompagner un jeune. Aujourd’hui, les jeunes vivent dans une société, dans un monde multiple, divers et ils ont besoin de multiple et de divers autour d’eux. Les parcours Alpha tentent d’apporter une partie de la réponse à tous ces jeunes pour leur permettre d’entendre différents points de vue.
Les parcours jeunes ont pour principal objectif de permettre à ces jeunes de poser leurs questions, de dire ce en quoi ils croient au sein d’un groupe sécure, où la confidentialité est assurée, où ils vont pouvoir être rassurés et partager avec d’autres leur quête de sens.
Les jeunes évoluent également dans leurs relations affectives où la question de la foi peut parfois devenir un point sensible. William Galley nous éclaire sur la façon dont les partenaires peuvent gérer leur différence de croyances et l’importance d’être bien accompagné.
Il est important de considérer cette différence comme une richesse plutôt que comme une difficulté. Quand deux conjoints ne partagent pas la même foi, ça peut être, si c’est bien accompagné, une très jolie conversation qui s’organise et se développe. Donc première chose, ce n’est pas un problème, ça peut être une source de joie.
La deuxième chose, c’est qu’en effet, un couple seul est un couple en danger. Il a besoin d’être accompagné, notamment par d’autres couples. C’est particulièrement vrai pour les jeunes couples qui sont parfois très isolés dans leur début de conjugalité. Un couple seul est donc un couple en danger, parfois dangereux aussi dans ses manières de réagir et de fonctionner en société. Le risque est de s’isoler de plus en plus et de construire une relation conjugale qui soit trop fusionnelle, où seul l’autre pourrait répondre à mes besoins. On le sait, l’être humain a besoin de relations diverses pour se construire et pour avancer. S’il est trop isolé, il y a malheureusement parfois des phénomènes d’emprise qui s’organisent dans le couple. Évidemment, ce n’est pas à souhaiter pour ces jeunes couples qui, au départ, développent une relation amoureuse.
Au cœur d’Alpha Jeunes, il y a la volonté d’aider chaque jeune à découvrir les fondements de la foi chrétienne et à développer une relation personnelle avec Dieu.
C’est important, parce que la question que les jeunes ont aujourd’hui porte sur la foi et la dimension spirituelle. Même si certains disent que cela n’existe pas, nous avons une conviction et une expérience que cette dimension existe. Et donc, dans les parcours Alpha, nous prenons le temps avec les jeunes, à travers des conversations et aussi beaucoup de fraternité, de partager et de chercher ensemble la vérité sur le sens de la vie et sur la présence de Dieu dans nos vies. Tous ceux qui ont cette expérience de Dieu dans leur vie, nous tous, témoignons de la joie de cette rencontre avec Jésus et avec Dieu. Ça fait la différence. Les témoignages que nous avons à Alpha nous montrent des jeunes qui pouvaient être en grandes difficultés affectives, spirituelles, relationnelles, retrouvent du sens à leur vie à partir de cette rencontre avec Dieu.
Une émission de Phare FM.
