Restons optimistes !

14/06/2022

Après deux années de pandémie, les événements internationaux et le climat politique national ont pris le relai des mauvaises nouvelles. Dans la morosité ambiante, l’économie et le pouvoir d’achat sont au cœur des préoccupations de nos concitoyens qui redoutent l’inflation, s’inquiètent pour leur niveau de vie ou l’avenir de leurs enfants, d’autant que les menaces sur le climat s’accélèrent… Les Français vont mal, pire, leur santé mentale n’a cessé de se dégrader depuis 2020. On observe une augmentation des états dépressifs et des états anxieux, ainsi que des troubles du sommeil.

Un Français sur trois déclare « ne pas avoir le moral ». Dans ce contexte, comment réussir à se lever le matin, s’occuper de sa famille, mais surtout garder la motivation au travail – et un regard positif sur l’avenir ? Certains y parviennent, et tentent même d’entraîner derrière eux les pessimistes chroniques. Avec nos invités, nous ferons le tour des raisons qui doivent nous amener à continuer d’espérer, et ils nous conseilleront sur l’attitude à adopter, et l’état d’esprit à entretenir, malgré tout, pour maintenir sa joie de vivre.

REFERENCES / INFOS diverses : ouvrages, adresses, etc.

– « En bonne santé avec Montaigne », Pr Michel Lejoyeux, Robert Laffont, 2022
– « Osons l’optimisme ! », Catherine Testa , Michel Lafon, 2017
– « Imaginer le monde de demain. Le rôle positif des médias », Gilles Vanderpooten, Actes Sud, 2020

Vous pourriez aimer aussi

Soixante printemps en hiver

Le jour de ses 60 ans, Josy plaque sa famille et part avec son vieux combi Volkswagen. Un roman graphique sur la crise de la soixantaine.

Repérer l’addiction et s’en sortir

L'émission "Bien dans ma tête, bien dans mes baskets !" avec Anabelle, psychologue.

Nos autres podcasts