Saint Pierre en bande dessinée

Saint Pierre Une menace pour l'Empire romain
16/01/2020

Martine Quinot reçoit dans son émission Antiquissimo le dessinateur Marc Jailloux, pour évoquer une BD parue cette année chez Glenat : Saint Pierre, Une menace pour l’Empire romain. Cet ouvrage est le premier tome d’une nouvelle collection consacrée aux Papes de l’Histoire publié chez Glénat.

Quoi de plus naturel d’évoquer Pierre, plutôt Simon de Bethsaïde, puisqu’il fut la première pierre choisie par Jésus pour bâtir son église. Nullement une biographie, l’album nous fait voyager entre Rome, celle de la fin de Pierre, et la Galilée de son enfance, entre la mort de Pierre et la jeunesse de Simon, partant d’un point de vue externe pour nous glisser, point de vue interne, dans la tête , l’âme et les YEUX de ce personnage du premier siècle.

Analepses dans le scénario, mise en page savante des cases dans le story board, la technique de Marc Jailloux nous fait vivre aux côtés d’un personnage profondément humain.

L’auteur s’est fait conseiller par le spécialiste Bernard Lecomte, ancien journaliste à l’Express, au Figaro et chef de service à La Croix.

Vous pourriez aimer aussi

La terre vagabonde

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Le petit frère

En août 1976, Gilles, le frère de Jean-Louis décède après avoir été fauché par une voiture. 45 ans plus tard, l'auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame.

Nos autres podcasts