Elle s’appelle Soledad André. Elle est jeune, pleine d’énergie et de convictions. Après un passage par Science Po Bordeaux et un master en relations internationales, elle coordonne depuis 2017 l’action de la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) au Liban, dans le cadre des Couloirs Humanitaires.

Un projet qui a déjà permis à 500 réfugiés de rejoindre la France. Sur place, aux quatre coins de la métropole, des collectifs d’habitants se sont formés pour un accueil et une intégration réussis. La FPF vient de renouveler le protocole d’accord avec la FEP et l’État Français pour l’accueil de 300 réfugiés supplémentaires.

Soledad vit sur sur place au Liban. Malgré les conditions de vie difficiles, cela ne lui fait pas perdre le sourire. Sa mission : sélectionner les familles réfugiées en lien avec les ONG partenaires et selon des critères précis de vulnérabilité (personnes malades, en danger de mort etc). S’en suit une longue préparation pratique, administrative et psychologique. Et quand plusieurs familles sont dans les conditions du départ, Soledad les accompagne en avion jusqu’à Paris. Là, les collectifs d’accueil prennent le relais et Soledad repart au Liban, le cœur serré, mais reboostée pour continuer son travail.