Soundtrack : Faire découvrir le cinéma à travers les musiques de films et les génériques des séries télévisées : un voyage dans le temps du 7e art !

Dans cette seconde partie de l’émission « La guerre au cinéma » , certains classiques (La grande évasion, Un pont trop loin , Black book…) côtoient des films plus confidentiels ou à redécouvrir (Amen, Anne Frank, Opération finale).

Le traitement de la guerre au cinéma a permis et permet toujours d’aborder des sujets aussi variés que passionnants : qu’il s’agisse de la Corée, de l’Algérie, des génocides, de faits historiques, de traques, d’évasion, d’emprisonnement, de destins brisés, de retrouvailles ou de traumatismes, la guerre scelle le destin des êtres humains entre & malgré eux.

Aborder des sujets aussi durs sous l’axe de la comédie ou de la dérision n’était pas chose aisée… La cicatrisation a pris du temps et que ce soit aux Etats-Unis (Papa Schultz , M.A.S.H.) ou en France (La Grande Vadrouille, Papy Fait De La Résistance, La Traversée De Paris , la trilogie de la 7ème Compagnie), le traitement reste délicat .

Au travers des partitions signées Ron Goodwin, Alexandre Desplat, Elmer Bernstein ou Bruno Coulais, nous espérons que la musique composée pour ces films vous amènera à (re)découvrir certaines périodes ou personnages de notre histoire contemporaine.

PLAYLIST Partie N°2 :
1. WHERE EAGLES DARE ( 1968 ) ( Brian G. Hutton ) / Musique De Ron Goodwin
2. AMEN ( 2002 ) ( Costa-Gavras ) / Musique De Armand Amar
3. OPERATION FINALE ( 2018 ) ( Chris Weitz ) / Musique De Alexandre Desplat
4. PAPY FAIT DE LA RESISTANCE ( 1982 ) ( Jean-Marie Poiré ) / Musique De Jean Musy
5. THE GREAT ESCAPE ( 1962 ) ( John Sturges ) / Musique De Elmer Bernstein
6. LES FEMMES DE L’OMBRE ( 2008 ) ( Jean-Paul Salomé ) / Musique De Bruno Coulais
7. LE JOURNAL D’ANNE FRANK ( 1995 ) ( Akinori Nagaoka ) / Musique De Michael Nyman
8. A BRIDGE TOO FAR ( 1977 ) ( Richard Attenborough ) / Musique De John Addison
9. BLACK BOOK ( 2006 ) ( Paul Verhoeven ) / Musique De Anne Dudley »

Pour en savoir plus sur :
Jean-Christophe Fossard et Michaël Ponchon
Soundtrack