Thème du Carême 2022 : « Dieu à l’épreuve de la vie quotidienne »

Par un parcours poétique et spirituel, le pasteur Arnaud Van Den Wiele brosse en 6 tableaux une vision renouvelée de la présence et de l’interpellation de Dieu, dans notre quotidien.

Rendez-vous au supermarché pour cette première émission

En tant que théologiens, il est bon d’explorer le banal, l’ordinaire, l’anecdotique pour y déceler ce que le christianisme appelle Évangile, à savoir un message heureux, une parole qui nous veut du bien. C’est là, dans le hasard des jours et le bazar de la vie que nous traquons la présence symbolique de Dieu : ce qu’on appelle miracles et que les évangiles appellent tout simplement signes (σημέιον en grec). Allons chercher la signalétique de Dieu, la symbolique de l’Évangile au cœur de la vie ordinaire qui est une épreuve de tous les jours.

Premier lieu de cette vie ordinaire, le supermarché. Un endroit culte qui propose une véritable doctrine du salut – avec une pensée, des codes, un langage – qui se propose de nous sauver d’un péril existentiel : le péril de passer à côté de sa vie, de l’abondance et du bonheur facile.