Justice restaurative

Justice restaurative

On en entend parler, mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Tour d’horizon d’une idée qui fait son chemin, la justice restaurative.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 février 2013

Auteur : Silvie Hege

Lire directement l’article sur Christ Seul

Novembre 2012, Palais de justice de Paris. Elle explique d’une voix calme qu’en 1988 sa fille, alors âgée de 10 ans, avait été sauvagement assassinée.

Lui est présent grâce à une permission. Il est en semi-liberté après plusieurs années de prison pour homicide.

Ce qui les réunit ? Tous deux ont participé à l’expérimentation de rencontres détenus-victimes qui a eu lieu à la centrale de Poissy en 2010. Trois victimes, trois personnes détenues ayant commis des crimes analogues à ceux subis par les proches des victimes, deux médiateurs et deux personnes représentant la société se sont rencontrés, après les procès, pendant six séances de trois heures.

Tous les deux sont là pour témoigner de l’intérêt de ces rencontres. La mère a cherché à comprendre comment on pouvait commettre de tels actes et elle explique aussi vouloir lutter contre la récidive. Lors de ces séances, elle s’est rendu compte de la dureté de la vie carcérale, de la souffrance des criminels. Sortir de sa carapace et reconnaître l’humanité de l’autre ont été des conséquences qui lui ont procuré un certain apaisement.

Quant à lui, après avoir rappelé qu’on est criminel cinq minutes mais qu’on est un être humain toute la vie, il explique combien la confrontation avec la souffrance des victimes l’a transformé et lui a permis de prendre conscience de son crime. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Droits des enfants : la France peut mieux faire !

Droits des enfants : la France peut mieux faire !

Défendre les droits de l’enfant, ce n’est pas seulement s’intéresser à leur sécurité. C’est se préoccuper de leur bien-être et de leur épanouissement au sein de la société.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante
« Un retour dans un temps plus immobile »

« Un retour dans un temps plus immobile »

Chez les sœurs diaconesses, on offre le temps de se « re-poser en Dieu ». Un article extrait du dossier "Vivre à toute vitesse, une fatalité ?"

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
La prostitution est une violence

La prostitution est une violence

Le collectif Abolition 34 souhaite que l’Etat français fasse appliquer la loi du 13 avril 2016 sur l’abolition de la prostitution sur tout le territoire.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !