Poésie

À la découverte des poétesses sénégalaises

L'émission "Jardin d'isis" fait dans ce nouveau numéro une présentation des poèmes de trois poétesses sénégalaises.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Publié le 11 mars 2020

Les écrivaines africaines ont longtemps été considérées comme les grandes absentes de la scène littéraire africaine et les poètes, plus que quiconque, semblent avoir été oubliées de tous. Pourtant, c’est à ces dernières que l’on doit les débuts d’une écriture africaine au féminin. Souvent rebelles à l’ordre établi, les femmes de lettres dont il est question ont su braver les tabous, les traditions et des pratiques souvent hostiles pour se présenter dans les cercles littéraires africains. C’est du Sénégal que sont parties les premières notes de cette partition féminine qui allait bouleverser le chœur du chant africain.

1- Celle qui la première tente le pari de publier en 1965 une écriture présente depuis déjà 50 ans est une institutrice du nom d’Annette M’Baye d’Erneville (du nom de sa ville natale).

2- La Sénégalaise Kiné Kirama Fall qui publie  Chants de la rivière fraîche (1975) et Les Élans de grâce (1979). est l’une de ces voix porteuses d’espoir qui introduit par ses Chants de la rivière une thématique neuve dans le champ de la poésie africaine.

3 N’dèye Coumba Mbengué Diakhaté est une consœur de Kiné Kirama Fall originaire elle aussi de Rufisque, elle est particulièrement préoccupée par le sort des femmes, ses sœurs du Sénégal et de toute l’Afrique. Le titre de son recueil paru en 1980 en témoigne déjà : Filles du soleil, un hommage aux femmes .

Sur le même thème

Labor et Fides Prières de poètes, une invitation à une pause méditative

Invitation à une pause méditative

La Librairie Protestante nous recommande le livre "Prières de poètes" de Serge Molla paru chez Labor et Fides.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Traces protestantes dans la poésie française

Traces protestantes dans la poésie française

Brève histoire des liens entre protestantisme et poésie de langue française, des Articles organiques à aujourd’hui (épisode 3).

Un contenu proposé par Journal d’un pasteur concordataire

La poésie mystique contemporaine

A écouter pour s'évader... Une émission concoctée par Christian Malaplate.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Radio FM Plus

Radio FM Plus, d’inspiration protestante, a pour objet de promouvoir l’information, le débat et l’expression de personnes et groupes de personnes au plan local appartenant à des milieux très différents afin de favoriser la réflexion, l’échange et la solidarité dans les domaines social, culturel et spirituel.

Derniers contenus du partenaire

Offre abonnement Réforme Les dossiers thématiques de Regards protestants