« Bonne lecture » présente en 3 minutes un ouvrage en lien avec le protestantisme.
Un podcast proposé par Franck Belloir, responsable des Librairies Jean Calvin.
Un ouvrage de Pascale Perrier paru chez Nathan.
« Bonne lecture » présente en 3 minutes un ouvrage en lien avec le protestantisme.
Un podcast proposé par Franck Belloir, responsable des Librairies Jean Calvin.
Marc Lienhard signe aux belles éditions de la faculté de théologie protestante de Strasbourg une brève et intelligente biographie du réformateur méconnu Martin Bucer.
Un ouvrage qui plaide en faveur de la fiabilité des Évangiles, l’idée n’étant « pas de prouver que les Évangiles sont véridiques, mais de démontrer qu’il est possible de leur faire confiance de manière rationnelle ».
Le mois de mars 1560 voit s’inscrire deux actes aux influences contraires : la promulgation de l’édit d’Amboise, initiant une période de tolérance « couverte et inavouée » et la conjuration d’Amboise dont la funeste finalité envoyait à la couronne des signaux hostiles de la part des réformés.
La légende d’Albert Schweitzer, tombée dans un oubli relatif, avait retenu l’œuvre de l’homme capable : le pacifisme, la mission et l’humanitaire, la compétence musicale ou encore la radicalité éthique du « respect de la vie ».
L'histoire des malheurs d'Isaac Le Febvre, par Étienne Girard.
Guillaume Cuchet, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est-Créteil, analyse le paysage religieux actuel et s’interroge sur la situation (difficile) du catholicisme français.
En ce troisième dimanche de l'Avent, Jean-Luc Gadreau s’entretient avec la pasteure Valérie Mitrani pour réfléchir autour du texte du livre d’Esaïe, chapitre 11.
Un contenu proposé par Fédération protestante de France
Quand on pense aux fêtes de fin Les fêtes de fin d’année s’accompagnent de risques domestiques souvent sous-estimés
Un contenu proposé par Phare FM
À l’occasion du centenaire de Roger Nimier, le spécialiste Marc Dambre revient sur l’importance majeure de l’écrivain et la portée réelle d’un auteur trop souvent cantonné à son duel supposé avec Sartre.
Un contenu proposé par Fréquence Protestante
D’après le philosophe grec Sénèque, celui qui ne fait confiance à personne ne sera jamais déçu, mais ne vivra jamais vraiment. La confiance comporte une part de risque, elle n’abolit pas le doute, mais elle l’habite autrement. Comment vivre cette tension ?
Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante
Quand il arrive au Mexique, un prêtre franciscain déplore la destruction par les conquistadores de la culture autochtone. Il se lance dans la rédaction d’un recueil monumental de la mémoire aztèque.
Un contenu proposé par Radio Semnoz
Les différences biologiques entre hommes et femmes influencent la santé physique et certains de nos comportements. Le docteur Alena Majdling, spécialiste en gynécologie médicale, explique d’où vient notre identité.
Un contenu proposé par Phare FM
Militaire et homme politique anglais, Oliver Cromwell a instauré la République le 19 mai 1649 après sa victoire sur Charles Ier.
Un contenu proposé par Réforme
Le sapin de Noël tire son origine du Moyen-Âge. À cette époque, plus spécialement dans la vallée du Rhin, on jouait sur les parvis des églises à l’occasion de Noël des mystères, sortes de pièces de théâtre qui résumaient toute l’histoire biblique du salut.
Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest
« En un instant mon cœur fut touché et je crus ! » L’année 2025 marque le 70e anniversaire de la mort du diplomate, poète et académicien Paul Claudel.
Un contenu proposé par Croire et vivre
Ces derniers temps, des ornements d'un nouveau genre, flirtant avec le mauvais goût, envahissent les magasins. Grotesques ou féériques ?
Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Un contenu proposé par Paroles Protestantes Paris
Le 18e siècle voit l’émergence des bibles d’étude ou du moins des commentaires savants pour accompagner le texte. La piété cherche une assise dans les sciences en parallèle à ce qu’on appellera le siècle des Lumières.
Un contenu proposé par Alliance biblique française
© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com