Des livres et vous : « Cavale »

Claudine Bugat reçoit Virginie Jouannet pour « Cavale ». Quand oublier deux heures de sa vie entraîne une fuite éperdue...

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 17 février 2017

« Minuit doit être passé depuis longtemps. Les voisins ont dû se réveiller, il faudrait être sourd pour ignorer le va-et-vient dans les escaliers, les éclats des gyrophares qui clignotent inlassablement. Un mauvais rêve. Elle a beau lutter, le sentiment d’irréalité la paralyse. Respire. Ça va revenir. Respire… »

Jeanne a oublié deux heures de sa vie.
Deux heures pendant lesquelles son compagnon a été poignardé.
À l’arrivée de la police, elle se souvient seulement s’être réveillée à ses côtés, dans une mare de sang. Avant cela, rien.

Jeanne doit retrouver la mémoire. Vite.
Quand commencent les appels anonymes, elle n’a plus le choix. Elle s’enfuit. Au cours de sa folle cavale, il lui faudra dénouer les fils de son passé et faire face à une culpabilité d’enfance qui ne cesse de la ronger.

Avec Cavale, Virginie Jouannet nous entraîne dans la fuite éperdue d’une femme vers la liberté  ; une femme épiée, traquée et victime de ses propres cauchemars. Un roman qui exprime, dans une langue lumineuse, la force cruelle des secrets.

Dans la même rubrique...

Racines grecques

La place de la Grèce comme source de l’identité culturelle européenne n’est pas discutable. Le Louvre propose jusqu'au 7 février 2022 d’aller à la rencontre d’une autre histoire, celle d’un pays fier de ses racines qui a repris son indépendance à partir de 1821.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Découvrir la Bible en 100 pages

Le théologien protestant Antoine Nouis propose, en 100 pages, de découvrir les événements clefs de l'histoire biblique. Entretien avec l'auteur.

Un contenu proposé par Campus protestant

Léna Situations, cinéaste du quotidien sur YouTube

Je vous parle de mon récent coup de cœur pour cette youtubeuse aux millions d'abonnés.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

« Les intranquilles », l’amour à l’épreuve d’une maladie

Un drame intime poignant mais aussi et surtout une histoire d'amour bouleversante, à l'épreuve terrible d'une maladie dont on ne guérit pas.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants