Des livres et vous : « Cavale »

Claudine Bugat reçoit Virginie Jouannet pour « Cavale ». Quand oublier deux heures de sa vie entraîne une fuite éperdue...

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 17 février 2017

« Minuit doit être passé depuis longtemps. Les voisins ont dû se réveiller, il faudrait être sourd pour ignorer le va-et-vient dans les escaliers, les éclats des gyrophares qui clignotent inlassablement. Un mauvais rêve. Elle a beau lutter, le sentiment d’irréalité la paralyse. Respire. Ça va revenir. Respire… »

Jeanne a oublié deux heures de sa vie.
Deux heures pendant lesquelles son compagnon a été poignardé.
À l’arrivée de la police, elle se souvient seulement s’être réveillée à ses côtés, dans une mare de sang. Avant cela, rien.

Jeanne doit retrouver la mémoire. Vite.
Quand commencent les appels anonymes, elle n’a plus le choix. Elle s’enfuit. Au cours de sa folle cavale, il lui faudra dénouer les fils de son passé et faire face à une culpabilité d’enfance qui ne cesse de la ronger.

Avec Cavale, Virginie Jouannet nous entraîne dans la fuite éperdue d’une femme vers la liberté  ; une femme épiée, traquée et victime de ses propres cauchemars. Un roman qui exprime, dans une langue lumineuse, la force cruelle des secrets.

Dans la même rubrique...

Pourquoi les éponges Brillo d'Andy Warhol sont-elles casher ?

Pourquoi les éponges Brillo d’Andy Warhol sont-elles casher ?

Assiettes en carton, lampes ou maquillage, on compte plus d’un million de produits non comestibles certifiés casher par l’Union orthodoxe.

Un contenu proposé par Réformés

Coup de chapeau à… Laurent Lafitte !

Vendredi 22 février, c’était la cérémonie des Césars. Le billet de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction de Réforme.

Un contenu proposé par
Machiavélisme en jupons à la cour d'Angleterre

Machiavélisme en jupons à la cour d’Angleterre

"La Favorite", avec Emma Stone, est un film puissant, cruel, un peu barré et surtout d’une intelligence rare.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants