Des livres et vous : « J’ai servi Pétain – le dernier témoin »

Claudine Bugat reçoit Arnaud Benedetti pour « J’ai servi Pétain - le dernier témoin ».

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 11 juin 2015

Pourquoi, en novembre 1942, Pétain refuse-t-il de partir en Algérie ? Pourquoi, dès le début, le Maréchal croit-il à l’entrée en guerre des Américains et à leur victoire probable ?

Pourquoi, finalement, accepte-t-il de cautionner par sa présence une politique qui s’enfonce tous les jours un peu plus dans la soumission ?

Arnaud Benedetti est professeur associé à l’université Paris-Sorbonne. Il a recueilli les souvenirs de Paul Racine, entré en 1941 au secrétariat particulier du maréchal Pétain. Quatre années durant il partagera le quotidien de Pétain et y croisera toutes les figures de la collaboration, de Laval à Darlan.

Éditions Cherche Midi
270 pages

Dans la même rubrique...

Ziyara

« Ziyara » est un mot arabe qui désigne le pèlerinage, et renvoie au culte des saints. Dans ce documentaire Simone Bitton part à la recherche de ces lieux de pèlerinage que juifs et arabes musulmans ont toujours partagés.

Un contenu proposé par Pro-Fil

En attendant Bojangles

Une adaptation poétique et romanesque du roman éponyme d'Olivier Bourdeaut. Avec Virginie Efira et Romain Duris en tête d'affiche.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« La force des femmes », le livre de Denis Mukwege

Christelle Poujol, responsable de la librairie 7ici, présente son coup de cœur littéraire "La force des femmes", le livre du gynécologue et prix Nobel de la Paix Denis Mukwege.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Les livres de Dieu »

De passage à la librairie protestante 7ici, Giovanni Maria Vian, historien, retrace brièvement l'histoire des premiers écrits chrétiens et leur transmission au fils des siècles.

Un contenu proposé par Campus protestant