Des livres et vous : « J’ai servi Pétain – le dernier témoin »

Claudine Bugat reçoit Arnaud Benedetti pour « J’ai servi Pétain - le dernier témoin ».

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 11 juin 2015

Pourquoi, en novembre 1942, Pétain refuse-t-il de partir en Algérie ? Pourquoi, dès le début, le Maréchal croit-il à l’entrée en guerre des Américains et à leur victoire probable ?

Pourquoi, finalement, accepte-t-il de cautionner par sa présence une politique qui s’enfonce tous les jours un peu plus dans la soumission ?

Arnaud Benedetti est professeur associé à l’université Paris-Sorbonne. Il a recueilli les souvenirs de Paul Racine, entré en 1941 au secrétariat particulier du maréchal Pétain. Quatre années durant il partagera le quotidien de Pétain et y croisera toutes les figures de la collaboration, de Laval à Darlan.

Éditions Cherche Midi
270 pages

Dans la même rubrique...

Les illusions obscurantistes du « Connais-toi toi-même » (1)

Cette formule a bonne presse mais quelles sont ses significations ?

Un contenu proposé par Le blog d’Yves Roucaute

Quand Barack Obama écrivait aux citoyens américains

Un livre récent vient aujourd’hui nous présenter une expérience : le service du courrier qui recevait des milliers de lettres adressées au président.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Michaël Lonsdale : un passeur chrétien

L'acteur Michaël Lonsdale nous a quitté le 21 septembre. Dans cet entretien de 2013, il évoque sa foi chrétienne, héritée d'un père protestant et d'une mère catholique.

Un contenu proposé par Ensemble – Strasbourg

L’infirmière

Ichiko est infirmière à domicile. Lorsque la plus jeune fille de la famille est enlevée, elle se trouve malgré elle mêlée à ce drame et sa vie va basculer. Un film de Koji Fukada qui est toujours le scénariste de ses films.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast