Des livres et vous : « Le Français qui possédait l’Amérique »

Claudine Bugat reçoit Pierre Ménard pour « Le Français qui possédait l’Amérique ». La vie extraordinaire d'Antoine Crozat, milliardaire sous Louis XIV.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 3 février 2017

La première biographie sur Antoine Crozat, le milliardaire à qui Louis XIV céda la Louisiane.

Il était trois fois plus riche que Bill Gates, habitait au Ritz, logeait sa fille à l’Élysée, possédait la Louisiane, achetait des châteaux par dizaines… mais son nom a sombré dans l’oubli. Antoine Crozat est pourtant l’une des personnalités les plus fascinantes de son époque. Parti de peu, celui que l’on croit fils de cocher doit multiplier les détournements de fonds, spéculations douteuses et autres manipulations pour parvenir au sommet. Au cours de son incroyable épopée, il développe le commerce du café et du tabac, diligente des opérations corsaires, devient le plus grand négociant d’esclaves d’Europe et met en place un trafic international – aussi lucratif qu’illégal – de marchandises et de métaux précieux. En 1712, consécration suprême d’une ascension fulgurante, Louis XIV lui cède une partie de l’Amérique, d’une surface alors équivalente à celle de son propre royaume ! Avec son réseau et sa fortune, Crozat finance des guerres et des coups d’État, participe à l’annexion de l’île Maurice, fait creuser le canal de Picardie et inspire le système de Law avant de contribuer à sa chute.

Saura-t-il pour autant résister aux vicissitudes de l’époque ? Par son insolente opulence en ces temps de crise, il est une proie rêvée pour ses innombrables ennemis, comme pour un État prêt à tout pour renflouer ses caisses.

L’histoire vraie, racontée pour la première fois, d’une destinée qui dépasse toutes les fictions.

Dans la même rubrique...

“Lou !” de Julien Neel

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Julien Neel, auteur de la bande dessinée à succès Lou.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
« The Happy Prince »

« The Happy Prince », docteur Everett et mister Wilde

L’acteur britannique Rupert Everett réalise son premier long métrage sur les trois dernières années d’Oscar Wilde, marquées par un violent échec amoureux, la pauvreté et la maladie.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Justin Bieber : Jésus lui montre le chemin

Jeune marié, Justin Bieber a profité de Thanksgiving pour poster un message sur Instagram dans lequel il remercie Jésus pour toute l'aide qu'il lui apporte.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants