Des livres et vous : « Le Père David, l’Impératrice et le Panda »

Claudine Bugat reçoit José Frèches pour « Le Père David, l'Impératrice et le Panda ». Un grand roman épique.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 22 décembre 2017

 L’histoire passionnante d’un animal devenu une légende

« Vous le connaissez tous, avec sa splendide livrée noir et blanc, son air bonhomme, son appétit insatiable et sa démarche rigolote? Le panda ! L’ami des enfants et le symbole de la préservation de la nature… Ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’un missionnaire français, le père Armand David, en 1869, est à l’origine de sa découverte. Sans lui, le panda aurait été décimé par la chasse et la déforestation. C’est en m’inspirant de cette histoire vraie que je vous invite à me suivre jusqu’aux forêts du Sichuan, le territoire du panda géant, à remonter le fleuve Bleu, à explorer la fabuleuse Cité interdite et Shanghai la mystérieuse, sur les traces de mon héros, le père David Etcheparre, à la rencontre de l’impératrice Cixi et de Fleur de Sang, une jeune fille amoureuse des pandas. Ensemble, nous découvrirons une Chine plus mystérieuse que jamais, soumise à tous les assauts, rongée par l’opium et pourtant insubmersible? Mais aussi cet animal magnifique, dont le pays a fait l’un de ses principaux ambassadeurs. » 

José Frèches est né en 1950 à Dax. Conservateur au musée Guimet, maître de conférences à l’École du Louvre, inspecteur des musées de province, puis diplômé de l’ENA en 1978, il a rempli de nombreuses fonctions dans la communication, l’audiovisuel et la culture (création de la Vidéothèque de Paris, président du Midi Libre…) En 2010, il a été responsable du pavillon français à l’Exposition universelle de Shanghai. Grand romancier de la Chine ancienne, il a conquis le public avec ses séries romanesques (traduites en vingt langues) : Disque de Jade, L’Impératrice de la Soie, L’Empire des Larmes et dernièrement Gengis Khan.

Dans la même rubrique...

Focus sur le Jury œcuménique cannois

Journalistes, critiques, théologiens... Comme chaque année, le Festival du film international de Cannes accueille un Jury œcuménique, composé de jurés catholiques et protestants compétents dans le domaine du cinéma.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Suzette ou le grand amour

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

J’ai tué le soleil

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Winschluss pour son nouveau roman graphique "J'ai tué le soleil".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

15 juillet 1799. La pierre de Rosette

La pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l'Égypte ancienne portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement moderne des hiéroglyphes.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR