Des livres et vous : « Les Cent derniers jours d’Hitler, chronique de l’apocalypse »

Claudine Bugat reçoit Jean Lopez pour « Les Cent derniers jours d’Hitler, chronique de l’apocalypse ».

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 29 mai 2015

Jean Lopez est historien, fondateur et directeur de la rédaction de « Guerres et histoire ».

La chronique de l’agonie du Führer et du IIIe Reich : un texte accompagné de 100 photos inédites.

Pour comprendre ce cataclysme, Jean Lopez livre la chronique des derniers jours de la vie du Führer, de son retour à Berlin à la mi-janvier 1945 à son suicide en avril de la même année. Ce sont ses déplacements, ses proclamations, ses actes de gouvernement et de commandement militaire, sa vie quotidienne et ses humeurs qui sont racontés grâce aux témoignages de ceux qui l’entourent jusqu’à la fin. Cette chronique est aussi celle des événements militaires, absolument indispensable tant la résistance de la Wehrmacht aux offensives des Alliés détermine directement le temps qu’il reste à vivre au Troisième Reich et à son maître. Elle est enfin politique et permet d’appréhender l’action des organisations criminelles que sont le parti nazi, la SS, la Gestapo et la Jeunesse hitlérienne comme de comprendre le poids des quatre plus puissants hommes du Troisième Reich après Hitler : Himmler, Goebbels, Bormann et Speer.

Éditeur : Perrin
350 pages

Dans la même rubrique...

5ème SET

Analyse du dernier film de Quentin Reynaud dont le personnage principal, un joueur de tennis semi-professionnel incarné à l'écran par Alex Lutz, s'apprête à jouer le dernier match d'une carrière marquée par l'échec. Une quête désespérée, un récit sportif épique.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Festival de Cannes 2021 : on veut déjà y être !

Le 3 juin, Thierry Frémaux, délégué général, a présenté la sélection officielle du 74e Festival de Cannes, qui s’ouvrira le 6 juillet.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Le deuxième pas

Sangal Goldschmidt alias Christy Moonlight vient de réaliser le manga Le deuxième pas. Elle a bien voulu partager avec nous quelques mots sur sa passion du dessin et sur l’histoire de cette œuvre.

Un contenu proposé par Christ Seul

Annette… un drame surréaliste

Pour ouvrir les festivités cannoises, Leos Carax avec Annette qui sort dans les salles de cinéma ce même jour. Un drame musical surréaliste imaginé par le groupe pop Sparks et avec Adam Driver et Marion Cotillard en tête d’affiche.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR