Des livres et vous : « L’homme qui aurait dû être roi »

Claudine Bugat reçoit François Graftieaux pour « L’homme qui aurait dû être roi ».

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 11 novembre 2016

On lui a dit qu’il ressemblait au duc de Windsor, le fugace Édouard VIII. Il décide alors d’enquêter. À mesure de ses découvertes, il apprend qu’il n’est autre que le petit-fils du roi d’Angleterre.
En 1912, sa grand-mère, Marie-Léonie Graftieaux, fut la maîtresse du prince de Galles, dont elle eut un enfant en 1916. Pour prix de son silence, la monarchie britannique lui offre de l’argent. La petite couturière parisienne devient ainsi une styliste célèbre dans l’entre-deux-guerres sous le pseudonyme de Marcelle Dormoy. François Graftieaux, qui vit aujourd’hui en France et en Suisse, demande à la cour d’Angleterre que l’on procède à un test ADN pour faire reconnaître sa légitimité.
Une réalité à faire pâlir toutes les fictions historiques dignes de… ce nom ? Bon sang ne saurait mentir !

Dans la même rubrique...

Penser Dieu aujourd’hui

Un ouvrage à la théologie parfois subversive, dans la lignée de tendances nées au XXème siècle : l’école américaine du Process, les théologies dites contextuelles, la spiritualité de Simone Weil.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Quatre bons podcasts pour des dimanches d’automne

Alors que le froid se réinstalle, quelques idées de podcasts à écouter au chaud pour le plaisir des oreilles mais aussi de la tête.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

« Stillwater », portrait tout en nuances d’un père

Au coeur du film, il y a les difficultés d’une relation père-fille compliquée, mais il est plus largement question de destins brisés et de secondes chances.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Les intranquilles », l’amour à l’épreuve d’une maladie

Un drame intime poignant mais aussi et surtout une histoire d'amour bouleversante, à l'épreuve terrible d'une maladie dont on ne guérit pas.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast