Des livres et vous : « Mata Hari »

Claudine Bugat reçoit Bruno Fuligni pour « Mata Hari ». Les vies insolentes de l'agent H21.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 8 décembre 2017

Peu de noms évoquent autant le mystère, la sensualité et l’intrigue que celui de Mata Hari. Son histoire est vraie, mais elle comporte tous les ingrédients d’un grand film d’aventure : ambition, argent, sexe, pouvoir et mort tragique…

Mère de famille, danseuse nue, espionne et femme fatale, Mata Hari a traversé plusieurs vies avant d’accéder au rang de personnage légendaire. Fusillée en 1917, elle a continué de vivre dans l’imaginaire collectif, devenant un mythe dont se sont emparés le cinéma et la publicité.
Première star mondiale, dont le nom sonne comme une marque, elle a inventé le strip-tease, créé un style vestimentaire et inauguré l’ère du renseignement technologique, puisque ce sont les interceptions de la tour Eiffel qui ont Iivré les secrets de l’«agent H 21». Une histoire folle d’une grande modernité.

À partir des archives de la Défense et d’une abondante documentation, Bruno Fuligni révèle la captivante histoire d’une vie faite d’amour, de mensonges et de subterfuges, la vie d’une femme dont le nom est devenu le symbole de l’espionnage au féminin.

Dans la même rubrique...

Paul Ricoeur, le courage du compromis

Margaux Cassan, auteure de la biographie "Paul Ricoeur, le courage du compromis", analyse l'engagement et les erreurs du philosophe Paul Ricoeur face aux événements politiques du XXe siècle.

Un contenu proposé par Campus protestant

En Bretagne, une exposition de crèches de Noël maritimes

A l’origine, ce sont les marins qui les fabriquent à bord des navires pour Noël, avec ce qu’ils ont sous la main.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La Jeune Fille et l’araignée

Lisa et Mara s’apprêtent à mettre fin à leur colocation. La première part s’installer dans un autre appartement, tandis que Mara reste. Au moment du déménagement, alors que Lisa s’active, Mara demeure étrangement en retrait.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Signac collectionneur

Une belle exposition à découvrir au Musée d'Orsay jusqu'au 12 février 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville