Entretien avec Edgard Morin

Dans "Vendredi culture", Bernard Sauvage reçoit le sociologue et philosophe Edgar Morin pour son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Auteur : Bernard Sauvage

Publié le 11 octobre 2019

Une rencontre suspendue dans le temps pour parler de son livre Les souvenirs viennent à ma rencontre publié en septembre dernier chez Fayard. « Sitôt qu’il eut passé le pont, les fantômes viennent à sa rencontre », cette phrase de Nosferatu de Murnau aurait inspiré Morin pour son titre car « il est de ces phrases qui restent dans nos mémoire ». Et ces fantômes, des personnages qui apparaissent tout au long de la vie de Morin, Bernard Sauvage un amoureux de la philosophie les évoquent lors d’un entretien d’une heure intense. Marguerite Duras, Pierre Naville ou encore Jacques Monod vu à travers le regard de l’auteur, mais aussi des lieux, beaucoup de lieux qui ont marqué son histoire.

Sur le même thème

Olivier Abel, un passeur de savoir

Olivier Abel, un passeur de savoir

Olivier Abel, professeur de philosophie à l’Institut protestant de théologie, évoque le métier d’enseignant.

Un contenu proposé par
Michel Serres, un philosophe de l’espérance

Michel Serres, un philosophe de l’espérance

Le philosophe Michel Serres est mort, samedi 1er juin, à l’âge de 88 ans.

Un contenu proposé par
Paul Ricoeur, philosophe protestant

Paul Ricoeur, philosophe protestant

Le 27 février 2013, Paul Ricœur aurait eu cent ans. Réforme a publié à cette occasion un numéro exceptionnel pour lui rendre hommage.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fréquence Protestante

Fréquence Protestante est une radio généraliste qui émet sur la bande FM (100.7) en Ile-de-France. Le lundi de 12h à 14h30 et de 20h45 jusqu’au lendemain 5h30. Du mardi au vendredi et le dimanche de 12h à 14h30. Le samedi de 12h jusqu’au lendemain 5h30. Elle peut être écoutée partout dans le monde via internet.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant