Comment réduire ses déchets simplement ?

Deux représentantes du collectif zéro déchets à Montpellier nous expliquent comment on en arrive à de tels excès en terme de déchets et surtout où se trouvent les solutions.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Publié le 21 octobre 2019

Dans un monde où le ramassage, le tri, le recyclage, la destruction de nos déchets sont devenus un poids colossal dans les budgets de nos collectivités il serait peut être temps de se poser quelques questions utiles. Comment en est-on arrivé à rejeter plusieurs centaines de kilo par an d’ordures ménagères et des dizaines de tonnes par an et par habitant si nous mutualisons tous nos déchets ? C’est une observation qui peut surprendre tant les manières de se débarrasser de ces déchets sont nombreuses et aisées et tant le geste est devenu banal.
En effet, entre les épluchures de fruits et légumes, l’emballage de mon tube de dentifrice, mon rasoir jetable, le pot de confiture que j’ai fini ce matin, les trois emballages de la pièce de vélo que j’ai acheté hier, les sacs de fringues que j’ai achetés la semaine dernière… bon j’arrête là parce que ce soir je suis déjà à 10 kg avec tous les emballages plastique divers et variés, couverts jetables et serviettes en papier que je vais encore récolter dans la journée.
Mais la bonne nouvelle dans tout cela c’est qu’on a des solutions, pleins de solutions, adaptées à chacun d’entre nous en fonction de notre volonté de ne pas pourrir notre bonne terre. Il y a pour cela des initiatives diverses et les groupes locaux de l’association Zéro Waste se sont penchés sur cet épineux problème pour nous apporter des solutions.

Sur le même thème

J’ai découvert… la Maison du Zéro Déchet

Un lieu plein de ressources et d’idées, à connaître si l’on veut s’engager dans une démarche plus éco-responsable.

Un contenu proposé par Inspirations
Homo detritus

Homo detritus

A l'heure de l'économie circulaire, Baptiste Monsaingeon questionne les enjeux sociaux et anthropologiques des déchets ménagers. Un essai original.

Un contenu proposé par LibreSens
Comment devenir une famille "zéro déchet" ?

Comment devenir une famille « zéro déchet » ?

Réfléchir à sa consommation, c’est bon pour la santé, le porte-monnaie et la planète... Jusqu'à viser le « zéro déchet » ? On a testé pour vous en ajoutant une bonne dose d'humour !

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Radio FM Plus

Radio FM Plus, d’inspiration protestante, a pour objet de promouvoir l’information, le débat et l’expression de personnes et groupes de personnes au plan local appartenant à des milieux très différents afin de favoriser la réflexion, l’échange et la solidarité dans les domaines social, culturel et spirituel.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant