Des livres et vous : « L’obsession gaulliste »

Claudine Bugat reçoit Eric Brunet pour « L'obsession gaulliste ». Nombreux sont les politiques qui aujourd'hui revendiquent l'héritage du général de Gaulle.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 6 janvier 2017

« Le gaullisme est devenu un passe-partout, un sésame qui permet à n’importe quel politique de tenir en respect les critiques. La référence à de Gaulle assure au député de gauche un brevet de réalisme (il se dira alors « gaulliste social ») et elle tempère l’image trop réactionnaire de l’élu de droite. Une figure de l’extrême droite veut adoucir son profil ? Elle revendiquera sa de Gaulle attitude. Un ténor de l’extrême gauche veut gommer son image d’idéologue dogmatique ? Il clamera sa fidélité aux valeurs du gaullisme. Au fil des années, ces nouveaux adorateurs de la croix de Lorraine ont institué un véritable fétichisme gaulliste. Et gare à ceux qui contreviennent au culte du Général. »

Les politiques oseront-ils « tuer le père » et faire leur aggiornamento ? L’avenir de la France en dépend, nous dit Eric Brunet avec la franchise qui a fait, entre autres, le succès de son émission sur RMC et de ses précédents livres.

Dans la même rubrique...

Protéger les enfants contre la pornographie en ligne

A l'Assemblée, une proposition de loi veut contraindre les fabricants d’appareils connectés à inclure un contrôle parental gratuit et facile d’utilisation.

Un contenu proposé par Réforme

Présidentielle 2022 : Christiane Taubira, facteur d’union ou de nouvelles divisions à gauche ?

Les soutiens de la "presque candidate à la présidentielle 2022", voient en Christiane Taubira un unique recours pour la gauche. Mais pour d’autres, sa candidature est loin d’être “magique”.

Un contenu proposé par Réforme

5 événements chrétiens à ne pas rater en 2022

Cette nouvelle année s’annonce riche en actualités. Voici déjà quelques dates à retenir.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Un cortège chrétien à la manifestation #NousToutes

Pour la première fois, un cortège chrétien participera à la manifestation “contre les violences sexistes et sexuelles commises contre les femmes, contre les enfants, les personnes transgenres et les personnes de la communauté LGBTQIA+”.

Un contenu proposé par Réforme