Des livres et vous : « L’obsession gaulliste »

Claudine Bugat reçoit Eric Brunet pour « L'obsession gaulliste ». Nombreux sont les politiques qui aujourd'hui revendiquent l'héritage du général de Gaulle.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 6 janvier 2017

« Le gaullisme est devenu un passe-partout, un sésame qui permet à n’importe quel politique de tenir en respect les critiques. La référence à de Gaulle assure au député de gauche un brevet de réalisme (il se dira alors « gaulliste social ») et elle tempère l’image trop réactionnaire de l’élu de droite. Une figure de l’extrême droite veut adoucir son profil ? Elle revendiquera sa de Gaulle attitude. Un ténor de l’extrême gauche veut gommer son image d’idéologue dogmatique ? Il clamera sa fidélité aux valeurs du gaullisme. Au fil des années, ces nouveaux adorateurs de la croix de Lorraine ont institué un véritable fétichisme gaulliste. Et gare à ceux qui contreviennent au culte du Général. »

Les politiques oseront-ils « tuer le père » et faire leur aggiornamento ? L’avenir de la France en dépend, nous dit Eric Brunet avec la franchise qui a fait, entre autres, le succès de son émission sur RMC et de ses précédents livres.

Dans la même rubrique...

Comment s’est construit le mouvement Emmaüs ?

Comment s’est construit le mouvement Emmaüs ?

Le 22 janvier 2007, l’abbé Pierre s’éteignait, laissant derrière lui un mouvement œuvrant pour les plus pauvres. L’historienne Axelle Brodiez-Dolino revient sur la construction d’Emmaüs.

Un contenu proposé par

François-Xavier Bellamy, un « catholique engagé » en politique

Le professeur de philosophie de 33 ans, élu versaillais et catholique convaincu vient d’être désigné tête de liste du parti de droite Les Républicains pour les élections européennes de mai prochain.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Antisémitisme : le désarroi des Français juifs

Face à la recrudescence des actes antisémites, beaucoup perdent l’espoir que l’on puisse venir à bout de ce fléau.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants