Des livres et vous : « L’obsession gaulliste »

Claudine Bugat reçoit Eric Brunet pour « L'obsession gaulliste ». Nombreux sont les politiques qui aujourd'hui revendiquent l'héritage du général de Gaulle.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 6 janvier 2017

« Le gaullisme est devenu un passe-partout, un sésame qui permet à n’importe quel politique de tenir en respect les critiques. La référence à de Gaulle assure au député de gauche un brevet de réalisme (il se dira alors « gaulliste social ») et elle tempère l’image trop réactionnaire de l’élu de droite. Une figure de l’extrême droite veut adoucir son profil ? Elle revendiquera sa de Gaulle attitude. Un ténor de l’extrême gauche veut gommer son image d’idéologue dogmatique ? Il clamera sa fidélité aux valeurs du gaullisme. Au fil des années, ces nouveaux adorateurs de la croix de Lorraine ont institué un véritable fétichisme gaulliste. Et gare à ceux qui contreviennent au culte du Général. »

Les politiques oseront-ils « tuer le père » et faire leur aggiornamento ? L’avenir de la France en dépend, nous dit Eric Brunet avec la franchise qui a fait, entre autres, le succès de son émission sur RMC et de ses précédents livres.

Dans la même rubrique...

Monde d’avant et monde d’après pour les enseignants

Où est passé l'âge d'or des enseignants ? Retour sur une tragédie qui a réactivé leur mal-être.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Femmes au foyer ! Pour leur bonheur ou leur malheur ?

L’injonction au bonheur, c’est aussi l’injonction à bâtir sa vie selon certains critères qui, d’après les bien-pensants qui nous entourent, devraient nous rendre heureuse à tous les coups.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Y aura t’il un sapin à Noël ?

L'édito de Séverine Daudé, rédactrice en chef d'Echanges, pour le numéro de décembre 2020.

Un contenu proposé par Echanges

Variants du coronavirus, que comprendre ?

A travers le monde, deux variants du coronavirus se propagent en ce mois de janvier. A-t-on des raisons de s’inquiéter ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire