“Couloirs humanitaires”, l’accueil des réfugiés

Entretien avec Christine d’Allens et Sophie de Croutte, bénévoles de la plateforme protestante pour l’accueil des réfugiés.

Un contenu proposé par Service radio - FPF

Publié le 1 février 2018

Dans le cadre des « Couloirs humanitaires » une dizaine de familles syriennes a été accueillie, lundi 29 janvier 2018, à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle. Ces « couloirs humanitaires » sont le fruit d’un accord signé entre le gouvernement français et 5 partenaires : La Fédération protestante de France, la Fédération de l’Entraide protestante, Sant’Egidio, la Conférence des Evêques de France, le Secours Catholique-Caritas France. Avec ces 40 réfugiés, cela porte à 76 le nombre de personnes accueillies grâce à ce dispositif. Le collectif prévoit d’accueillir chaque mois jusqu’en septembre 2018, 10 familles syriennes pour une intégration accompagnée dans la société française.

Le Service radio de la FPF reçoit Christine d’Allens et Sophie de Croutte, bénévoles de la plateforme protestante pour l’accueil des réfugiés, au sein de la F.E.P. (Fédération de l’entraide protestante). Elles étaient présentes à l’arrivée des réfugiés syriens à l’aéroport de Roissy.

L'invité du Service radio de la FPF

Sur le même thème

Pour une #EuropeAccueillante : signez la pétition !

Pour une #EuropeAccueillante : signez la pétition !

Les enjeux migratoires sont au cœur de l’actualité européenne. Sans que les gouvernements de l’Union européenne n’arrivent à s’entendre et se coordonner sur la question de l’accueil des migrants.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Accueil des migrants : les chrétiens toujours mobilisés

À l’heure où le Conseil d’État statue sur l’avenir des circulaires de décembre 2017, le climat entre gouvernement et associations est à la fraîcheur.

Un contenu proposé par

Pour un accueil digne des exilés

Depuis 2014, le protestantisme français se mobilise pour l'accueil des réfugiés, et tente d'inciter les autorités à répondre plus largement à la détresse des migrants. Le Defap s'associe aujourd'hui au nouvel appel de la FPF.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service radio – FPF

Le Service radio de la fédération protestante de France produit le Service protestant (émissions cultuelles radiodiffusées sur France Culture le dimanche à 8h30).

Derniers contenus du partenaire