L’ancien président François Hollande a à nouveau reçu l’équipe de Fréquence Protestante pour une interview consacrée à son expérience, sur un plan institutionnel, de président de la république. Au micro de Carlyle Gbéi, il explique les mécanismes de l’élection et de l’exercice du pouvoir.
L’élection du président de la république au suffrage universel direct date non pas de 1948, création de la Constitution qui nous régit actuellement, mais de 1962. François Hollande évoque, à partir de cet élément, ce qui constitue le fondement de notre régime, à mi-chemin entre un système purement présidentiel et un régime parlementaire. La durée des mandats, les pouvoirs de l’un sur l’autre, les réactions possibles de l’autre sur l’un : ainsi sont les bases de fonctionnement de la république.
En supplément, l’ancien président évoque les bons moments de sa présidence, quelques-uns de ses souvenirs et les moments forts qu’il a pu vivre à la tête de l’État. Un entretien passionnant, à écouter et réécouter pour comprendre mieux les principes institutionnels actuels.
Une vidéo de Fréquence protestante