Nicolas, de retour de mission du Bénin
« J'espère que ce que j'ai créé là-bas a toujours du sens aujourd'hui ». Le témoignage de Nicolas, ex service civique au Bénin.
« J'espère que ce que j'ai créé là-bas a toujours du sens aujourd'hui ». Le témoignage de Nicolas, ex service civique au Bénin.
Le jeudi 12 mars 2026, les Jeudis du Défap ont proposé une réflexion autour du thème « l'héritage missionnaire aujourd’hui, le cas de la Mission Presbytérienne Américaine au Cameroun ».
Le jeudi 5 février 2026, les Jeudis du Défap ont proposé une réflexion autour du thème « Église et écologie en contexte africain : opportunités, difficultés et orientations pratiques ».
Du 17 au 26 novembre 2025, Jean-Pierre Anzala, responsable de l’échange théologique, a conduit une mission au Cameroun pour le Défap, dans le cadre des partenariats de longue date entretenus avec des institutions ecclésiales et académiques d’Afrique centrale.
Le jeudi 15 janvier 2026, les Jeudis du Défap ont proposé une réflexion éthique et théologique autour du thème « Les fondements éthiques du féminisme. Réflexions à partir du contexte africain ».
Lily, volontaire en service civique, a entamé sa mission à Madagascar dans l’orphelinat Tangaïna. Sa mission consiste à accompagner les enfants dans leurs activités quotidiennes : aide aux devoirs, activités ludiques, sorties culturelles…
Du 20 au 31 octobre 2025, Jean-Pierre Anzala, responsable de l’échange théologique au Défap, a mené une mission stratégique au Congo-Brazzaville et en République démocratique du Congo.
Souvent confondue avec un simple désir, l’envie désigne en réalité, dans la tradition chrétienne, un mal beaucoup plus profond : la souffrance devant le bien d’autrui, mêlée de haine, de ressentiment et de refus. Dans ce deuxième épisode de notre série sur les sept péchés capitaux, Alain Houziaux montre combien l’envie peut devenir une force autodestructrice, qui enferme l’être humain dans l’amertume et le prive de la joie.
Dans ce grand entretien, Bernard Mounier, ancien pasteur et chef d’entreprise, raconte son mandat de maire dans le petit village cévenol des Plantiers : pandémie, catastrophes naturelles, double assassinat et traque de quatre jours. Un témoignage rare sur la réalité de la démocratie locale et la solitude des élus face aux crises.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Dans « De l’inévidence de Dieu » (Olivétan, 2026), Flemming Fleinert-Jensen rappelle que Dieu n’est ni une évidence ni une réalité à démontrer comme les choses du monde. La foi naît plutôt d’une parole reçue, d’une présence qui se découvre et d’une réponse à l’Esprit de Dieu.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
À la veille du premier tour des élections municipales, Réforme consacre sa Une à la démocratie de proximité : celle qui se construit dans les communes, là où l’engagement citoyen demeure le plus concret. Dans cette édition présentée par Stéphane Lutz-Sorg, l’hebdomadaire explore aussi la place de la foi dans l’action publique, décrypte le chiisme au Moyen-Orient et dresse le portrait d’un ingénieur protestant récompensé pour son ciment écologique.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Ce dimanche 15 mars, les textes bibliques nous invitent à réfléchir à ce qui nous empêche de voir vraiment. De l’aveugle guéri par Jésus dans l’Évangile selon Jean à l’onction discrète de David par Samuel, en passant par l’appel de l’épître aux Éphésiens à « vivre comme des enfants de lumière », ces lectures déplacent notre regard.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
La guerre fait rage et le régime iranien tente d’afficher une façade de stabilité, tandis que l’avenir politique du pays reste profondément incertain. Dans cette chronique, Paul Drion analyse la situation avec Shakiba Dawod, Frédéric Encel et Kianoush Ramzani, qui évoquent les différentes sources possibles d’un espoir démocratique pour le peuple iranien.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Victoria Kamondji, présidente de la Communauté des Eglises d’expressions africaines francophones (CEAF), aborde les défis de la diversité, de la laïcité et de la francophonie à l’heure de la révolution numérique.
Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
Voix majeure du protestantisme français, la pasteure Victoria Kamondji préside depuis 2022 la CEAF (Communauté des Eglises d’expressions africaines francophones). Elle revient ici sur la mission et les enjeux de cette communion d’Églises.
Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
Le jeudi 5 février 2026, les Jeudis du Défap ont proposé une réflexion autour du thème « Église et écologie en contexte africain : opportunités, difficultés et orientations pratiques ».
Un contenu proposé par Défap
À Cotonou, l’action des Églises d’initiative africaine est particulièrement visible. Le témoignage du diacre Kossi permet de découvrir l’Église URHC (Union Renaissance d’Hommes en Christ), fondée en 1973 au Bénin.
Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
Lettre de nouvelles du pasteur Bernard Folly, VSI au poste à Djibouti auprès de l’Église protestante évangélique de Djibouti (EPED).
Un contenu proposé par Défap
Le pasteur Djamba Albert Watto a tiré sa révérence entre le 1er et le 2 janvier 2026. Retour sur son parcours, marqué par la foi et l’engagement.
Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com