Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus de Défap

En communion avec Haïti

En communion avec Haïti

Les nouvelles venues d’Haïti peuvent paraître désespérantes. Mais si la crise haïtienne est multiforme, les Haïtiens ont avant tout besoin qu’on ne les oublie pas.

Publié le 10 novembre 2021

Retour sur le synode national de l’EPUdF

Une décision marquante sur l’écologie, la réélection de la pasteure Emmanuelle Seyboldt, des vœux et témoignages... Ce Synode national a été un moment intense de débats et d’orientations pour l’Église protestante unie de France.

Publié le 4 novembre 2021

A Beyrouth, des réfugiés dont nul ne veut

A Beyrouth, des réfugiés dont nul ne veut

Au Liban, les réfugiés venus d’Irak et surtout de Syrie voient leurs conditions de vie devenir dramatique. Le dispositif des « couloirs humanitaires » vient d'être renouvelé pour aider les plus vulnérables à être accueillis en France.

Publié le 26 octobre 2021

Un nouveau Président et une nouvelle Secrétaire générale

L’Assemblée Générale de la Cevaa s’est tenue du 4 au 8 octobre 2021. Ont été élus un nouveau président, le pasteur Michel Lobo et une nouvelle Secrétaire Générale, la pasteure Claudia Schulz.

Publié le 12 octobre 2021

Appel à la solidarité protestante

Alors que le Sud d’Haïti s’installe dans la crise post-séisme avec de nombreuses familles sinistrées, la plateforme Solidarité Protestante, qui a déjà fourni une aide exceptionnelle, lance un nouvel appel à la solidarité.

Publié le 28 septembre 2021

« La rencontre avec l’autre est vitale »

La pasteure Pascale Renaud-Grosbras a rejoint l’équipe du Défap en cours d’été au service Animation-France, où elle prend la suite de la pasteure Florence Taubmann. Rencontre.

Publié le 7 septembre 2021

Haïti : aider après le séisme

Plus de 1400 morts et plus de 6900 blessés avec le tremblement de terre qui a frappé le sud d’Haïti le samedi 14 août. Les membres de la Plateforme Haïti se mobilisent, avec leurs partenaires haïtiens.

Publié le 18 août 2021

Après l'assassinat du président, la crise humanitaire ?

Après l’assassinat du président, la crise humanitaire ?

La mort du président haïtien est survenue alors que la violence des gangs va croissant depuis un mois à Port-au-Prince. Conséquence directe : les actions d’aide en faveur des Haïtiens les plus vulnérables risquent d’être bloquées.

Publié le 19 juillet 2021

Formation des envoyés : le monde s’ouvre

Après les confinements successifs et les quarantaines imposées aux voyageurs internationaux, la possibilité d’envoyer des volontaires pour des missions hors Europe est de nouveau ouverte.

Publié le 2 juillet 2021

Pour un volontariat solidaire et responsable

Pour un volontariat solidaire et responsable

Si le volontariat international permet d’agir pour un monde plus solidaire, il a son pendant mercantile : le «volontourisme» dont la logique purement commerciale se fait souvent au détriment de l’intérêt général et des populations.

Publié le 29 juin 2021