Le Groenland fait la une de Réforme cette semaine. Ce territoire arctique, largement évoqué ces derniers mois en raison des ambitions affichées par le président des États-Unis, est aussi une terre profondément marquée par le protestantisme. Sur place, l’Église luthérienne ne reste pas silencieuse face aux tensions diplomatiques. « Notre avenir ne doit pas être décidé sans nous », a affirmé l’évêque luthérienne du Groenland, rappelant que 90 % de la population se réclame du protestantisme.

Cette identité religieuse est le fruit d’une histoire ancienne. Au XVIIIᵉ siècle, le missionnaire danois Hans Egede entreprend l’évangélisation de l’île. Particularité décisive : il apprend la langue inuit et initie la traduction de la Bible en groenlandais. Ses successeurs poursuivent ce travail, permettant une rencontre progressive entre traditions locales, héritage chamanique et foi chrétienne.

Cette semaine, Réforme donne également la parole à un pasteur français engagé dans une paroisse hispanophone à Chicago. Il décrit la peur qui traverse sa communauté face aux contrôles de l’immigration et les stratégies mises en place pour protéger les fidèles.

Analyses, témoignages et rubriques habituelles sont à retrouver dans Réforme, disponible par abonnement et sur reforme.net.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Stéphane Lutz-Sorg
Technique – Rédaction : Paul Drion, David Gonzalez