« Comment le rêve si réjouissant d’une Europe où chacun pourrait décider dans quel pays il souhaite s’installer, dans un grand ensemble apaisé, vivant sa diversité comme une immense richesse, s’est-il délité à ce point ? »

Les Britanniques ont donc décidé. Secrètement nous espérions qu’ils n’iraient pas jusqu’au « out » mais c’est ce qu’ils ont choisi.

Pour 52% contre 48%, ils ont décidé de quitter l’union européenne. L’Europe est donc dans la tourmente. D’abord le Royaume-Uni bien sûr, car David Cameron a déjà annoncé qu’il allait poser sa démission dans quelques mois. Mais surtout que va devenir l’Écosse qui elle est très attachée à l’Union Européenne ? Que vont devenir les Nord-Irlandais, eux aussi, qui ont voté très favorablement pour le maintien dans l’Europe ?

Et puis l’Europe elle-même est bien sûr dans la tourmente et s’interroge. Comment en est-on arrivé là ? Comment se fait-il que les nationalismes aient de plus en plus de pouvoir ? Pourquoi les bébés d’Erasmus, ces milliers d’enfants qui sont nés des amours de ces étudiants Erasmus n’ont-ils pas eu plus de poids dans l’imaginaire que la peur de l’étranger ? […]