Cette vidéo est une rediffusion de mai 2019.

En Europe, les pratiques religieuses diminuent de manière significative dans plusieurs pays, bien qu’à des rythmes et à des degrés divers. Parallèlement à ce déclin, on observe une augmentation notable du pourcentage de personnes se déclarant « non religieuses ». Cependant, il est difficile de classer ces personnes – qu’elles soient athées autoproclamées, indifférentes ou qu’elles appartiennent à d’autres catégories.

D’une manière générale, la proportion de personnes déclarant ne pas avoir d’affiliation religieuse se situe entre 40 et 60 % dans les différents pays. Cette tendance est quelque peu occultée par l’attention portée par les médias et les politiques à des groupes ou individus particulièrement religieux, qui ne se limitent pas aux musulmans. Les sociologues parlent de « virtuoses de la religion », c’est-à-dire d’individus jouissant d’une grande visibilité. Cette visibilité peut découler du fait qu’ils émergent d’un espace culturel religieux, ce qui les fait paraître exotiques, ou elle peut signifier une évolution vers une pratique religieuse plus individualiste, mettant l’accent sur le destin, les choix et l’identité personnels.

Cette tendance s’est manifestée dans toute l’Europe au cours des dernières années, et pas seulement chez les musulmans, bien que leur présence varie en fonction de leur origine, de leur culture et de leur pratique. L’Europe assiste à l’établissement permanent d’une importante minorité musulmane, notamment en France. Ce phénomène est très répandu dans les pays européens et suscite des résistances plus ou moins fortes. Il a ramené les questions religieuses dans le débat public, avec des intensités différentes selon les régions. Notamment, à Strasbourg, la sensibilité de l’Alsace à l’égard de la religiosité visible diffère de celle des autres régions de France. Cet écart met en évidence la manière dont les perceptions de la religion visible peuvent varier au sein d’un même pays, reflétant ainsi des tendances plus larges à travers l’Europe.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Réalisation : Hamid Derrouich
Invitée : Valentine Zuber