Les retransmissions sportives sont souvent de magnifiques spectacles et les techniques de télévision permettent de voir au plus près les efforts des athlètes.
Dans ce domaine, les jeux Olympiques sont toujours de grands rendez-vous, mais avant de se poser devant son poste, il peut être utile de se poser quelques questions importunes.
Pourquoi avoir choisi Sotchi, une cité balnéaire surnommée « la Cannes russe », l’endroit le plus chaud de Russie, pour organiser des Jeux d’hiver ?
Ces Jeux sont les plus chers de l’histoire de l’olympisme. On parle de 37 milliards d’euros. Si le président de la Russie avait cette somme à sa disposition, l’organisation des Jeux dans de telles conditions est-elle la meilleure utilisation au service de son pays ?
Les travaux d’aménagement sont critiqués par les écologistes car de nombreuses infrastructures ont été construites sur des sites protégés, en montagne et en bord de mer. Ils ont été conduits sans tenir compte des besoins de la population et ont généré une corruption qui a atteint des sommets.
L’idéal de fraternité olympique veut-il encore dire quelque chose lorsque notre pays est obligé de mobiliser les hommes du GIGN et du RAID pour protéger nos sportifs et veiller à la sécurité de la délégation française ? […]