Qui a commandité l’assassinat de Boris Nemtsov, le principal opposant en Russie ? Nous ne le saurons probablement jamais, tant nous pouvons douter de la sincérité de Vladimir Poutine lorsqu’il affirme qu’il supervisera lui-même l’enquête.
Ce dernier est en effet un maître en propagande et le propre de la propagande est de ne tenir compte de la vérité que lorsque cela va dans le sens de ses objectifs.
En d’autres termes, on ne trouvera les assassins de l’opposant que si cela peut servir les intérêts du pouvoir. La propagande est déjà à l’œuvre lorsque le porte-parole du maître du Kremlin a affirmé que l’homicide avait pour but de « déstabiliser la Russie ».
À qui profite le crime ? Les proches de Boris Nemtsov disent que ce dernier préparait un rapport destiné à mettre en évidence le soutien de l’armée russe aux séparatistes du Donbass, que Moscou a toujours nié. Dans ce domaine, il suffit de se poser une seule question pour entretenir de sérieux doutes sur la sincérité du maître du Kremlin : où les séparatistes ont-ils trouvé les armes pour tenir tête à l’armée régulière ? […]