Au-delà des évènements, n’est ce pas le signe d’une société qui perd ses mécanismes de confiance ? Que peux apporter la culture protestante ?
Par Jean-Marie de Bourqueney, directeur du journal Réforme
La réforme des retraites, et son adoption par le 49-3, provoque des réactions sociales importantes partout dans le pays.
Au-delà des évènements, n’est ce pas le signe d’une société qui perd ses mécanismes de confiance ? Que peux apporter la culture protestante ?
Par Jean-Marie de Bourqueney, directeur du journal Réforme
Trente ans après la mort du président François Mitterrand, l'ancienne première vice-présidente de l'Assemblée nationale, Valérie Rabault, revient sur ses liens avec le protestantisme pour « L’œil de Réforme ».
Aujourd’hui le plus important est d'aider le Venezuela à retrouver des institutions stables et respectueuses de la population du pays. Un éditorial d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme.
Professeur émérite d’histoire moderne, Alain Joblin travaille sur le thème du protestantisme depuis quarante ans. Il vient de publier un nouvel ouvrage : Les protestants du nord de la France du XVIe siècle à nos jours.
Avec l’intervention américaine au Venezuela pour enlever Nicolas Maduro, Donald Trump a sonné la fin de l’ordre international de l’après-guerre froide. Le point de vue du Général Jean-Fred Berger pour « L’œil de Réforme ».
Le point de vue de Charles-Daniel Maire, ancien président du Collège des institutions, œuvres et mouvements de l’Église réformée en Centre-Alpes-Rhône pour « L’œil de Réforme ».
Chaque année en janvier, nous célébrons l'épiphanie, une tradition associée à la galette des rois. Mais que célèbrent précisément les chrétiens et pourquoi à cette date ?
Après la tragédie de Crans-Montana, les Églises se sont unies pour accompagner le deuil, pleurer avec les victimes et porter l’espérance au cœur du traumatisme. Reportage.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Alors que l’opération américaine contre le Venezuela, la guerre en Ukraine et les tensions autour du Groenland rebattent les cartes de l’ordre mondial, le général Jean-Fred Berger dresse un constat sévère : le droit international recule au profit du retour des zones d’influence. Une alerte sur la fragilité stratégique de l’Europe et les nouvelles formes de la guerre.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Au baptême de Jésus, les Écritures évoquent un quiproquo : Dieu se révèle non pas par le miracle et le spectaculaire mais dans l’humilité d’un serviteur qui fait le bien et accueille tous les peuples. Explications du théologien Antoine Nouis et de son invité Amos-Raphaël Ngoua Mouri.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
La natalité est-elle un levier ou un impensé de la transition écologique ? Dans ce troisième volet de l’entretien conduit par Paul Drion, Martin Rott aborde un angle largement absent du débat public : la démographie. Ni la sobriété, ni la technologie ne suffiraient à enrayer le réchauffement climatique, estime-t-il, plaidant pour une réflexion radicale sur la natalité, la productivité et les limites écologiques.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Face au pouvoir royal, le temple réformé de Copenhague révèle une autre histoire européenne de la liberté, entre exil protestant, héritage spirituel et vie urbaine contemporaine. Un éclairage porté par la pasteure Leïla Hamrat.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
À l’heure où la guerre, les idéologies et les utopies révolutionnaires politiques et religieuses reconfigurent en profondeur l’horizon du monde, cette conférence du philosophe Philippe Gaudin examine ce que peut encore signifier l’espérance, lorsque toute illusion est devenue impossible.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Les obsèques de Brigitte Bardot se sont déroulées à Saint-Tropez mercredi 7 janvier. L'actrice, décédée le 28 décembre à 91 ans, a été inhumée au cimetière marin.
Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi
Le point de vue de Charles-Daniel Maire, ancien président du Collège des institutions, œuvres et mouvements de l’Église réformée en Centre-Alpes-Rhône pour « L’œil de Réforme ».
Un contenu proposé par Réforme
Comment se construit le lien entre pauvreté et isolement social ? Une réflexion du sociologue Frédéric de Coninck.
Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.
Un contenu proposé par Paroles Protestantes Paris
En ce début d’année marqué par les guerres, les conflits géopolitiques et les tensions politiques, les protestants devraient peut-être apporter leur pierre au débat public avec plus d'acharnement, quitte à choquer.
Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus
Vous n'avez pas eu le temps de tout lire ? Voici les informations politiques à retenir de la semaine. Mercredi 31 décembre, Emmanuel Macron a présenté ses vœux pour l'année 2026. Les 616 personnes distinguées par la Légion d'honneur pour l'année ont aussi été dévoilées.
Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com