De façon générale, je ne suis pas une fan. Il n’y a pas d’artistes dont je pourrais accompagner les tournées et collectionner les effigies. Il n’y a pas non plus de personnalités politiques ou médiatiques qui m’enthousiasment, tant peu me paraissent suffisamment charismatiques ou exemplaires. Tant sans doute, aussi, une relation ne peut se construire, pour moi, que dans l’échange et le réel.
Je ne connais pas Angela Merkel, évidemment. C’est pourtant l’une des figures actuelles que j’aimerais tellement interviewer, car, d’une certaine façon, je l’admire. J’imagine bien qu’elle doit, comme les autres, passer du temps à éviter les chausse-trappes et faire des calculs politiques. Il n’empêche.
Depuis 11 ans qu’elle est au pouvoir en Allemagne, elle n’a jamais été prise la main dans le pot de miel, elle a acquis une stature internationale dans un monde d’hommes, elle continue de porter l’horizon européen, en dépit de l’assaut des vagues nationalistes, elle a fait preuve d’un vrai courage sur l’accueil des réfugiés syriens et irakiens. […]