Au moment où le débat pour le mariage pour tous faisait rage dans la société, l’Église protestante unie est restée silencieuse. Son président disait que le temps de l’Église n’était pas celui des médias. Il fallait prendre le temps du dialogue, du discernement, du travail collectif pour arriver à une prise de position qui réponde aux principes de concertation du protestantisme.
Depuis le débat s’est apaisé dans la société, et l’Église a mené sa réflexion. Lors du synode national de ce week-end, elle se prépare à prendre une décision. La question est paradoxale car elle est à la fois fondamentale et dérisoire.
Fondamentale, car c’est un sujet qui convoque tous les domaines de la théologie : l’éthique, le rapport à la Bible, l’anthropologie, l’accompagnement pastoral, le cultuel… C’est une question transversale qui oblige chacun à élucider les ressorts de sa pensée. Le jour où l’on créera une agrégation de théologie, ce sera le sujet idéal. Pour apporter notre pierre au débat, nous avons résumé les meilleurs arguments pour ou contre cette bénédiction. […]