Tempête dans un verre d’eau que cette querelle autour de l’Observatoire de la laïcité. Un verre d’eau, car on voit bien que le débat n’est pour certains qu’un moyen de se placer dans une guerre de position au sein de la gauche. Mais c’est une vraie tempête, car l’enjeu n’est rien de moins que la place des religions dans la société. Les attentats de ces derniers mois nous rappellent que ce peut être une question de vie et de mort.
Face à la violence terroriste, certains sont dans une démarche de vouloir marginaliser les religions. Ils les considèrent comme foncièrement régressives et rétrogrades et ne sont pas loin de penser que la démarche religieuse touchant à l’ultime, elle a accointance naturelle avec l’exclusion et la violence. Ils analysent le terrorisme comme une pathologie certes, mais une pathologie qui relève du religieux. Ils pensent que c’est en muselant toute expression de foi qu’on éliminera les dérives.
L’humain, et les jeunes particulièrement, ont parfois soif d’absolu. Ils cherchent un sens à leur vie, ils peuvent être dans une quête de radicalité. On ne réenchante pas le monde avec des jeux vidéo, des séries télévisées, des débats politiques qui tournent en rond et des promesses de consommation ! […]