L’actualité des mois qui viennent sera marquée par les primaires et la préparation de l’élection présidentielle. Elles nous donnent l’occasion de rappeler l’importance pour la démocratie des lois sur le financement des partis politiques et des campagnes électorales.
Le spectacle, car c’en est un, des élections américaines montre les dérives d’un système dans lequel la capacité d’un candidat à récolter des fonds est le moteur de sa réussite. Comme si c’était le plus riche, celui qui peut se payer les spots publicitaires les plus élogieux et les shows les plus flamboyants, qui était le plus capable de diriger un pays ! Ce système a comme effet collatéral de donner un surplus de pouvoir aux lobbies. Ce contre-exemple nous fait toucher du doigt l’importance des lois sur le financement, la limitation et la transparence des frais de campagne.
Un minimum de financement est nécessaire pour faire connaître ses idées et son programme, mais il est bon qu’il soit limité, car, au-delà d’un certain seuil, on passe du domaine de l’information à celui de la communication. Il ne s’agit plus d’argumenter, mais d’influencer, et les slogans se substituent aux raisonnements. […]