Une histoire de curseur
L'édito vidéo du 5 avril de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.
L'édito vidéo du 5 avril de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.
Réunis sous la direction de Denis Podalydès, Didier Sandre et Benjamin Lavernhe forment un duo marqué par l'honneur et la tendresse filiale, dans une grande mise en scène du Cid de Corneille.
La Conférence des évêques de France (CEF) annonce dans un communiqué la probable venue de Léon XIV en France en septembre prochain.
Dès 1893, le pasteur Élie Gounelle alertait sur l’urgence d’investir dans la jeunesse. Aujourd’hui encore, l’avenir de l’Église dépend de sa capacité à s’adapter et à transmettre. Le point de vue d'Ulysse Gounelle étudiant en sciences politiques, pour « L’œil de Réforme ».
Un album pour que les petits trouvent le sommeil et disent « bonne nuit » à l’anxiété, même quand ils n’en ont (vraiment) pas envie.
En 1973, l'économiste néerlandais Jan Tinbergen rappelait qu’on ne peut masquer une crise en jouant sur les taxes. Un avertissement toujours d’actualité. Le point de vue de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie, pour « L’œil de Réforme ».
Reporters sans frontières vient de publier son classement annuel de la liberté de la presse dans le monde. Si la France reste à la 25e place, la liberté d’informer est au plus bas depuis vingt-cinq ans.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, une personne sur six en Europe est touchée par un trouble psychique. Entre souffrance, espoirs et trajectoires de vie, patients, proches et experts témoignent. Au-delà d’une guérison parfois possible, le rétablissement apparaît comme un chemin possible pour reprendre, pas à pas, le contrôle de sa vie. Enquête.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Dans Réforme cette semaine, Stéphane Lutz-Sorg revient sur la lettre pastorale du cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem. Adressé aux chrétiens de Terre Sainte, ce texte catholique d’une force exceptionnelle résonne bien au-delà de son diocèse : il appelle les croyants à préserver une parole évangélique au cœur du tragique, sans se laisser absorber par la logique de la guerre.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Un an après son élection, Léon XIV sort peu à peu de sa réserve. Derrière l’image d’un pape prudent et discret, Christine Pedotti voit émerger une autorité spirituelle capable de tenir tête aux puissants, de prolonger l’héritage de François et d’affronter les fractures de l’Église catholique. Un pape moins spectaculaire qu’il n’y paraît, mais loin d’être inoffensif.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Au milieu du chaos de l'Allemagne nazie, un homme d'affaires protestant, Ernst Leitz, a secrètement sauvé 86 vies juives, défiant la tyrannie du régime. Explications de Pierre-Olivier Léchot, théologien et historien.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
La liberté de l’information est-elle en danger ? Cette semaine, Réforme enquête sur les tensions qui traversent les médias, l’édition et l’audiovisuel public, entre concentration des grands groupes, procédures bâillons et menaces sur la protection des sources journalistiques.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Codirigé par Jean Decorvet, Tim Grass et Kenneth J. Stewart, « Le Réveil de Genève – Perspectives internationales » revient sur un moment décisif de l’histoire protestante francophone. Né au début du XIXe siècle dans une Genève marquée par le protestantisme moral et les secousses de la modernité, ce réveil spirituel a irrigué l’Europe, nourri des œuvres sociales majeures et posé des questions toujours actuelles sur la conversion, la Bible et l’engagement chrétien dans la société.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Publiée mercredi 6 mai, une nouvelle étude de la Drees révèle l’ampleur du nombre de personnes éligibles au RSA qui n’y ont pas recours et le profil de ces derniers. Près d’un million de personnes sont concernées.
Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi
« L’alimentation est un droit humain pour toutes et tous ». La Fédération de l’Entraide protestante s'engage au sein de cette initiative citoyenne européenne qui vise à promouvoir des systèmes alimentaires sains, équitables et durables.
Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante
Rapporteur du texte de la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public, le député Charles Alloncle est mis en cause dans une plainte pour « prise illégale d'intérêt » et « trafic d'influence » vis-à-vis du groupe Lagardère News.
Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi
Lancé pour la quatrième fois dans la course à la présidentielle, le fondateur de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon met la pression sur ses opposants à gauche. Pour les anti-primaires, comme pour les unionistes, on veut croire que sa candidature fédèrera autour d'une autre ligne.
Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi
En 1973, l'économiste néerlandais Jan Tinbergen rappelait qu’on ne peut masquer une crise en jouant sur les taxes. Un avertissement toujours d’actualité. Le point de vue de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie, pour « L’œil de Réforme ».
Un contenu proposé par Réforme
Nos identités nous construisent, nous relient, nous ancrent. Mais elles peuvent aussi, parfois, nous enfermer. À l’heure où les appartenances sont souvent brandies comme des étendards ou des lignes de fracture, comment garder la juste distance ?
Un contenu proposé par Blog pop
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com