“Résonner”, selon le dictionnaire, c’est “produire un son”, mais aussi “renvoyer le son en l’augmentant”. On peut aussi y associer le verbe “retentir” qui précise la notion de résonance comme le fait de “renvoyer un son éclatant et puissant” ou de “produire un son qui se prolonge”. Lorsque nous employons l’expression “faire écho”, nous ne pensons pas seulement au phénomène scientifique dont on se joue en montagne, mais nous gardons l’idée que la parole ou l’action émise va avoir des répercussions.

Toutes ces notions sont intéressantes à considérer en lien avec la vocation de l’Église d’être porte-parole de la Parole de Dieu, que l’on sait être plus que des mots mais une puissance qui transforme les vies. Se pose alors la question de s’assurer que les sons émis depuis les Églises sont audibles, intelligibles, voire crédibles.

Nombreux sont ceux, et j’en suis, qui s’amusent à jouer avec l’écho en montagne. Le son rebondit d’un lieu à un autre, se répondant parfois. Si le mot ou la phrase sont mal articulés au départ, il y a alors peu de chance que l’écho soit compréhensible ; il ressemble plutôt à un babillage inaudible. […]