Production : BibleProject – bibleproject.com
Cette vidéo est une rediffusion du 7 février 2021.
A l'occasion de la journée internationale de la Bible, retour sur les origines et le contenu des Saintes Ecritures.
Production : BibleProject – bibleproject.com
Cette vidéo est une rediffusion du 7 février 2021.
Des vidéos animées et des ressources gratuites pour aider les personnes à comprendre que la Bible est une seule et même histoire menant à Jésus.
Attribué à Jean, disciple de Jésus, le livre de l'Apocalypse du grec "apokálypsis" qui signifie "Révélation", décrit sous forme symbolique la fin des temps et l'avènement du Christ. Explications.
L’Evangile est littéralement une bonne nouvelle. Mais plus encore cette bonne nouvelle est celle du Royaume de Dieu advenu avec Jésus. Une nouvelle manière d’être et de vivre. Un Royaume où les derniers, les plus petits, les plus faibles et déshérités deviennent les premiers.
La grâce désigne dans la Bible une faveur accordée. Une faveur qui ne se mérite pas, qui n’est ni juste, ni obligatoire mais qui reflète l’être même de Dieu qui fait don de lui-même, de sa vie et répond toujours avec générosité… Ainsi est Dieu.
La colère dans l’hébreu biblique se manifeste par le nez enflammé et chaud ! Dieu se met en colère mais son nez ne s’enflamme pas. La colère de Dieu se manifeste contre la méchanceté des hommes. Sa colère est en réalité une expression de son amour pour sa création.
Paradoxal, le livre de l'Écclésiaste manie une forme de cynisme, "A quoi bon ?" en même temps que la recherche d’une sagesse dont la source est la crainte de Dieu. Explications.
La Bible fonde l'idée de justice sur cette conviction que les humains sont tous égaux devant Dieu. Et sont appelés à pratiquer à leur tour la justice et la droiture à l'égard de leurs semblables.
Dernier livre du Nouveau Testament, le livre de l'Apocalypse rappelle, sous une forme symbolique, que le message de Christ est un message d'espérance pour tous les croyants de tous les temps.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
"Apprendre le courage", le livre à succès de Mariann Budde, l'évêque épiscopalienne de Washington, retrace les moments où la foi commande d’agir avec audace. De la Bible à Martin Luther King, un guide spirituel pour résister et grandir en courage. Recension signée Stéphane Lutz-Sorg, rédacteur en chef de "Réforme".
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Au moment où Judas sort pour trahir, Jésus révèle sa gloire… dans un geste d’humilité radicale. Le théologien Antoine Nouis revient sur le commandement nouveau donné par Jésus à ses disciples : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Explications.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
L'histoire des religions montre à loisir combien elles ont partie liée avec le contrôle de la violence, de l'argent et de la sexualité. L'Islam n'est pas seul en cause, souligne le philosophe Philippe Gaudin.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Face à la crise climatique, le conférencier protestant Jean Fontanieu rappelle que la transition écologique est aussi une démarche spirituelle : "agir, c’est répondre à un appel profond : celui de la responsabilité, de la justice et de l’espérance".
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
La droite américaine de Donald Trump puise chez René Girard une justification à sa critique de l’État providence. Bernard Perret analyse ce surprenant détournement de la pensée du philosophe français.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
C’est bien connu : les parents ne savent et ne comprennent jamais rien ! Rappelons que l'âge de 11-12 ans constituait, à l'époque de Jésus, le passage à la maturité spirituelle. Pas facile pour des parents de voir leur enfant échapper à leur influence.
Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest
Les lectures de Soif du Dieu Vivant nous proposent en mai un parcours du livre des Actes, des chapitres 9 à 28.
Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest
La Didachè est l’un des premiers textes chrétiens connus qui ne fasse pas partie du canon du Nouveau Testament.
Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest
La présence des femmes dans l’action sociale est une vieille histoire. La fascinante histoire de Tabitha relatée dans la Bible passe un peu inaperçue, coincée entre deux grands récits : la conversion de Paul et les visions de Corneille et Pierre à Césarée et Joppé.
Un contenu proposé par Proteste
On dit de Luc qu’il est quelqu’un de lettré, qu’il a des connaissances médicales, que c’est un grand voyageur…
Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest
Les textes bibliques portent leur part de tension. Ils peuvent être lus comme hymne de libération ou comme justification des pouvoirs, prévient le bibliste Thomas Römer.
Un contenu proposé par Réformés.ch
© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com