Le jardin originel et l’arbre de vie

Le récit biblique commence dans un jardin où Dieu et les hommes vivent ensemble. Les auteurs bibliques veulent que nous voyions ce jardin comme une sorte de tente. Au sommet se trouve le lieu le plus sacré, le saint des saints, où la présence de Dieu est la plus intense. C’est là qu’on trouve l’arbre de vie. Cet arbre représente la vie et la puissance créatrice de Dieu mise à la disposition des autres. En fait, le premier commandement de Dieu est que les hommes mangent de tous les arbres, y compris celui-ci. Cela signifie qu’ils accèdent à la vie de Dieu lui-même. Ce repas transforme celui qui le mange ou, comme le dit le récit, lui donne la vie éternelle.

Pour accéder à l’arbre de vie, les hommes doivent passer à côté d’un autre arbre appelé l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu dit que manger de cet arbre les tuera. Cet arbre représente le fait de se saisir du droit d’agir comme bon nous semble. Lorsque les hommes font cela, cela mène à des relations brisées, à la violence et à la mort. Les deux arbres sont beaux, mais l’un d’eux est un faux arbre de vie. Les hommes mangent du fruit de ce faux arbre de vie et sont définitivement exilés du jardin, soulevant la question de savoir s’il est possible de revenir à l’arbre de vie.

La rencontre de Moïse avec Dieu

Plus tard dans le récit, on découvre un homme du nom de Moïse qui rencontre Dieu dans un arbre du désert au sommet d’une montagne. C’est le buisson ardent où Moïse apprend qu’il se tient sur une terre sacrée. Une plante sur le versant d’une montagne irradie la vie et la puissance de Dieu, comme l’arbre de vie. Dieu dit à Moïse d’emmener son peuple sur cette montagne pour qu’ils puissent établir un partenariat. Ce partenariat les obligera à faire un choix : suivre leur propre dieu ou recevoir la vie du vrai Dieu. Dans ce récit, ils font allégeance à une idole, la première d’une longue série.

Le récit se poursuit en montrant comment, génération après génération, ils choisissent des dieux faits de leurs propres mains. Ces idoles étaient généralement placées sur des hautes montagnes avec l’apparence de beaux arbres, mais ce sont des faux arbres de vie qui mènent le peuple à l’autodestruction, à l’exil et à la mort. C’est comme si l’emprise de la mort sur nous était trop forte pour y résister.

Jésus, l’arbre de vie

Jésus est venu annoncer que la vie éternelle de Dieu est à nouveau accessible à travers lui. Jésus se voit lui-même comme l’arbre de vie. Il dit être la vigne qui apporte la vie de Dieu au monde et invite les hommes à manger de son fruit. Il les invite à lui faire confiance et à se laisser transformer par sa vie. Mais il met aussi en lumière la corruption des hommes et leur amour des faux arbres de vie, leur présentant un nouveau choix entre la vie et la mort.

Cette fois, ils ne choisissent pas seulement la mort, mais aussi d’attaquer celui qui donne la vie. Jésus est conduit au sommet d’une montagne où il meurt sur un arbre, la croix, le triste et violent résultat du désir de l’humanité de faire ce qui est bon à ses propres yeux. Jésus a dit qu’il était une semence de vie de Dieu qui mourait dans la terre avant de grandir pour devenir une plante portant beaucoup de fruits. Pour vaincre la mort, Jésus s’est laissé engloutir par elle. Maintenant, ce nouvel arbre de vie se tient devant nous tous. Nous pouvons en manger, mais cela implique de passer par la mort comme Jésus, en mettant à mort notre ancienne nature humaine pour qu’une nouvelle humanité puisse grandir à sa place.

Jésus a dit qu’il est la vigne et que nous sommes ses branches. Non seulement nous mangerons de cet arbre, mais nous sommes invités à en faire partie et à l’aider à produire du fruit afin que sa vie et son amour puissent s’étendre à d’autres à travers nous. Le récit biblique se termine dans un nouveau jardin, qui est aussi une sorte de temple avec l’arbre de vie au milieu, qui guérit et donne la vie éternelle à tous ceux qui choisissent d’en manger.

Production : BibleProject – bibleproject.com