En prison
En prison, très vite le directeur de la prison découvre que Joseph est un détenu extraordinaire. Il lui confie des tâches à responsabilité. Bientôt, le directeur n’a plus besoin de contrôler le travail de Joseph puisque Joseph est consciencieux, il peut être tranquille et lui faire confiance. Joseph est bien vu par les autres prisonniers, ils acceptent quand ils leur distribue le travail. Joseph arrive même à améliorer leurs conditions, toute l’atmosphère a changé depuis qu’il est là.
Pendant ce temps, au palais, le sommelier du pharaon, dans un instant d’inattention, commet une grave erreur. Le pharaon, fâché à cause de sa robe cérémoniale ruinée, fait jeter le sommelier en prison. Un jour plus tard, c’est au boulanger de provoquer la colère du roi, un caillou s’est glissé dans un petit pain royal. C’est une amitié. Le boulanger, inconsolable, est ligoté et emmené au cachot.
À la prison, les deux disgraciés rencontrent Joseph. Il les prend sous son aile, il leur donne du travail pour qu’ils oublient leur honte.
Les rêves du sommelier et du boulanger
Une nuit, le sommelier fait un rêve. Il se voit donner une coupe de vin aux pharaon en pressant un immense raisin. Le boulanger, lui aussi, fait un rêve : il porte un plateau de petits pains fraîchement cuits, mais de maudits corbeaux viennent picorer dans son panier.
Le lendemain, Joseph remarque que le sommelier est plus pensif que d’habitude. Il l’interpelle et le sommelier lui raconte son rêve. Joseph lui dit : « C’est simple, le pharaon va te pardonner. Dans trois jours, tu lui serviras de nouveau du vin. » Le boulanger, ayant écouté les propos de Joseph, raconte à son tour son rêve. Joseph n’a que de mauvaises nouvelles : « Dans trois jours, tu pendras au gibet du pharaon. Je suis vraiment désolé. »
Joseph demande au sommelier de plaider pour lui auprès du pharaon, mais le sommelier l’oublie. Durant de longues années, Joseph restera prisonnier.
Production : Parole à portée de main – parole-main.com