Production : BibleProject – bibleproject.com
Cette vidéo est une rediffusion du 2 septembre 2020.
Le mot hébreu « shalom » est couramment traduit par « paix ». Mais que désigne-t-il réellement ?
Production : BibleProject – bibleproject.com
Cette vidéo est une rediffusion du 2 septembre 2020.
Des vidéos animées et des ressources gratuites pour aider les personnes à comprendre que la Bible est une seule et même histoire menant à Jésus.
Avant d’être une règle ou un verdict, la justice biblique est une manière d’être au monde. BibleProject nous invite à remonter aux sources de ce mot-clé de la foi, de la Genèse jusqu’à l’enseignement de Jésus.
Ce court épisode du Bible Project explore les paroles de Jésus sur le jugement des autres : comprendre avant de condamner, discerner sans mépriser. Une invitation à la bienveillance et à la lucidité du cœur.
Ce sont tout d’abord des poèmes chantés ou récités qui racontent au fond toute l’histoire de la Bible. Les 150 psaumes forment un livre de prière qui sert de temple spirituel pour les israélites exilés à Babylone mais encore aujourd’hui pour tous ceux qui espèrent en Dieu.
Attribué à Jean, disciple de Jésus, le livre de l'Apocalypse du grec "apokálypsis" qui signifie "Révélation", décrit sous forme symbolique la fin des temps et l'avènement du Christ. Explications.
L’Evangile est littéralement une bonne nouvelle. Mais plus encore cette bonne nouvelle est celle du Royaume de Dieu advenu avec Jésus. Une nouvelle manière d’être et de vivre. Un Royaume où les derniers, les plus petits, les plus faibles et déshérités deviennent les premiers.
La grâce désigne dans la Bible une faveur accordée. Une faveur qui ne se mérite pas, qui n’est ni juste, ni obligatoire mais qui reflète l’être même de Dieu qui fait don de lui-même, de sa vie et répond toujours avec générosité… Ainsi est Dieu.
Né à l’ombre des ambassades protestantes, longtemps discret mais durablement enraciné, le culte luthérien célèbre en 2026 ses 400 ans de présence à Paris. Une histoire européenne, diplomatique et spirituelle que rappelle la pasteure Jane Stranz. Un anniversaire qui dépasse les confessions pour raconter une histoire protestante commune.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Récompensé par le Prix du Festival protestant du livre 2025, « Histoire politique de la Réforme française - 1540-1685 » renouvelle en profondeur notre compréhension du protestantisme français. Son auteur, Hugues Daussy, propose une lecture résolument politique d’une minorité religieuse contrainte d’inventer ses propres formes d’organisation pour exister dans le royaume de France.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Après la tragédie de Crans Montana, les Églises se sont unies pour accompagner le deuil, pleurer avec les victimes et porter l’espérance au cœur du traumatisme. Reportage.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Alors que l’opération américaine contre le Venezuela, la guerre en Ukraine et les tensions autour du Groenland rebattent les cartes de l’ordre mondial, le général Jean-Fred Berger dresse un constat sévère : le droit international recule au profit du retour des zones d’influence. Une alerte sur la fragilité stratégique de l’Europe et les nouvelles formes de la guerre.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Au baptême de Jésus, les Écritures évoquent un quiproquo : Dieu se révèle non pas par le miracle et le spectaculaire mais dans l’humilité d’un serviteur qui fait le bien et accueille tous les peuples. Explications du théologien Antoine Nouis et de son invité Amos-Raphaël Ngoua Mouri.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
La natalité est-elle un levier ou un impensé de la transition écologique ? Dans ce troisième volet de l’entretien conduit par Paul Drion, Martin Rott aborde un angle largement absent du débat public : la démographie. Ni la sobriété, ni la technologie ne suffiraient à enrayer le réchauffement climatique, estime-t-il, plaidant pour une réflexion radicale sur la natalité, la productivité et les limites écologiques.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Peut-on prier pour les personnes disparues ? La réponse d'un théologien.
Un contenu proposé par 1001questions.fr
Jacques Lefèvre d’Étaples a entretenu des relations étroites avec le groupe de Meaux, dirigé par l’évêque Guillaume Briçonnet. Ce groupe, formé dans les années 1520, avait pour objectif de réformer l'Église de l'intérieur.
Un contenu proposé par Alliance biblique française
Avec la naissance de Jésus, Luc nous donne à voir un monde à l'envers !
Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest
Pour parler de mission, on se réfère souvent à l’ordre missionnaire de Jésus. Pourtant Jésus n’a rien inventé !
Un contenu proposé par Christ Seul
Dans ma méditation biblique de ces derniers temps, j’ai été marqué par un verset. Une chronique du théologien Antoine Nouis pour « L’œil de Réforme ».
Un contenu proposé par Réforme
La théologie du Nouveau Testament de François Vouga, dans une réédition augmentée, trouvera heureusement sa place dans toutes les bibliothèques chrétiennes.
Un contenu proposé par Réforme
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com