30.10.2022 : Luc 19.1-10 – Jésus chez Zachée

Quand la grâce fait scandale

Introduction

Dans l’épisode précédent, Jésus a guéri un aveugle qui se trouvait sur la route de Jéricho. Cette guérison a eu comme effet que tout le peuple se mit à louer Dieu. Tout le monde à Jéricho a été informé de la guérison, c’est pourquoi une foule l’attend. Comme c’est le soir, tout le monde espère que Jésus s’arrêtera chez lui.

Points d’exégèse

Attention sur deux points.

Zachée appelé par son nom

Zachée cumule les défauts, il est riche, c’est un collaborateur des Romains et il est petit. Quand il veut voir Jésus, la foule n’est pas prête à lui laisser une place. Derrière son bureau de collecteur des taxes, il suscite la crainte, mais quand il se mélange à la foule, il est méprisé, c’est pourquoi il s’isole en montant sur un arbre.

Lorsque Jésus s’arrête devant lui, il l’appelle par son nom : Zachée, descends vite ; il faut que je demeure aujourd’hui chez toi. Pour Jésus, il n’est pas un collecteur des taxes, c’est Zachée. Je t’ai appelé par ton nom, dit le Seigneur par la bouche de son prophète (Es 43.1).

Il faut que je demeure chez -toi

Il faut que je demeure chez toi. L’expression il faut évoque l’urgence du salut. Dans l’évangile de Luc, il faut que Jésus annonce le règne de Dieu, il faut qu’il monte à Jérusalem, il faut qu’il souffre beaucoup (Lc4.43, 13.33, 17.25). Il faut maintenant qu’il réside chez Zachée, comme si c’était une question de vie et de mort.

Zachée était méprisé par la foule, il est honoré par Jésus, et c’est cela qui va tout changer. Ce n’est pas la parole d’accusation, mais la parole de reconnaissance qui l’a conduit au changement de comportement.

Pistes d’actualisation

1er thème : Qui voit quoi

Zachée veut voir Jésus, c’est pourquoi il monte sur un arbre. Quand Jésus arrive à sa hauteur, il lève les yeux et le voit, et en voyant cela, la foule maugrée. Nous trouvons dans ce passage le regard de curiosité de Zachée, le regard de foi de Jésus et le regard de suspicion de la foule.

La foi est une question de confiance, mais aussi de regard, poser un regard positif sur un prochain et le voir comme Dieu le voit. La foi est une conversion de la pensée, mais aussi une conversion du regard.

2e thème : La justice et la générosité

Jésus a demandé à Jésus de demeurer chez lui. Le verbe demeurer évoque la foi, notamment dans le quatrième évangile. Jésus appelle ses disciples à demeurer en lui, comme lui demeure en eux.

Cette demeure n’est pas restée sans effet puisque Zachée change de comportement : il donne aux pauvres la moitié de ses biens et il rend au quadruple ce qu’il a usurpé. La première mesure relève de la générosité et la seconde de la justice. Zachée n’est pas que généreux, il est aussi juste ; il n’est pas que juste, il est aussi généreux.

3e thème : Fils de l’homme est venu pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus

Au début du récit, Zachée cherchait Jésus, mais en fait c’est Jésus qui le cherchait comme le berger cherchait la brebis perdue, comme il ne cesse de chercher ceux qui ont besoin de changement.

Ce verset rejoint beaucoup d’autres que nous trouvons dans les évangiles, notamment celui de Luc. Jésus n’est pas venu pour les justes, car les justes n’ont besoin de personne, mais pour les perdus. L’Église n’est pas la réunion des justes, mais des éclopés qui se sentent rejetés, des mendiants qui ont été anoblis, des perdus qui ont été trouvés, et qui ont trouvé dans l’Évangile une parole d’accueil inconditionnel.

Une illustration : Le lieu de la miséricorde

Une sentence du Talmud déclare : « À l’endroit où les repentis se tiennent, les justes parfaits ne peuvent pas se tenir. » Celui qui a péché et qui a été pardonné et plus près de Dieu que celui qui n’a jamais fauté.

En commentaire de cette citation, nous pouvons raconter l’histoire soufie d’un maître particulièrement vénéré qui était sur son lit de mort. Ses disciples lui ont demandé où il désirait être enseveli. Ils pensaient qu’au regard de sa sainteté, il pourrait reposer dans la grande mosquée, là où sont enterrés les plus grands maîtres. « Non, répondit le sage, déposez-moi au cimetière en dehors de la ville, dans le quartier des femmes de mauvaise vie et des criminels, car c’est là que réside la miséricorde. »

Pour aller plus loin :
Le théologien Antoine Nouis reçoit Christine Pedotti, écrivain, journaliste et directrice de la rédaction de Témoignage chrétien, pour discuter Luc 19, 1-10 : https://regardsprotestants.com/video/bible-theologie/jesus-sinvite-chez-zachee/

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Intervenant : Antoine Nouis