La faute des autres ?

La parole de Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission populaire évangélique de Paris.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Auteur : Stéphane Lavignotte

Publié le 29 février 2016

Bonjour,

Dans l’Évangile de Luc au chapitre 13, on nous parle de personnes qui viennent interroger Jésus à propos de Galiléens qui sont morts par Pilate, tués dans le temple, à propos de 13 personnes  écrasées par la tour de Silœ. Mais pour mourir de façon si atroce, est-ce qu’ils n’ont pas commis une grande faute ?

Jésus répond, mais absolument pas. Ils n’ont pas commis de faute, mais vous, si vous ne vous convertissez pas vous périrez de la même manière.

Convertir ! C’est le nœud de ce texte là, c’est le centre. Jésus invite à changer de regard. Ils invitent ces interlocuteurs, non plus à être obsédés par la faute. Qu’est-ce qu’ils ont fait ? […]

Dans la même rubrique...

Le baptême comme serment de fidélité

Dans les Églises évangéliques dites crédo-baptistes, le baptême exprime corporellement un serment de fidélité envers Dieu, Jésus et l’Église.

Un contenu proposé par Point-Théo

L’encyclopédie « Après Jésus » : aux origines du christianisme

Henri de Montmarin, critique littéraire, et Roselyne Dupont-Roc, codirectrice de l'encyclopédie « Après Jésus », reviennent sur le point de jonction entre la figure de Jésus et les premières communautés chrétiennes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le sacrifice d’Abel et l’offrande de Caïn

Le Seigneur porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn ni sur son offrande (Gn 4.3-5). Comment comprendre cette différence de traitement entre les deux frères ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Les richesses en impasse

Dans ce récit, la rencontre avec un homme riche donne l’occasion à Jésus de prolonger son enseignement sur l’argent et les richesses.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pasteurdudimanche.fr

Un blog vidéo qui propose une parole d’un pasteur le dimanche soir, après celle du matin au temple. Chaque intervention dure 2 minutes.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants